Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Moins de fonctions lors de la sortie de Longhorn, le prochain Windows


Moins de fonctions lors de la sortie de Longhorn, le prochain Windows

lundi 19 avril 2004 à 18:17 par Sebastien

Le prochain système d’exploitation Windows, dont le nom de code est toujours Longhorn, doit sortir pour la mi-2006. Cependant, il se pourrait bien que certaines des fonctions initialement prévues ne soient pas finalement intégrées au logiciel et ce pour deux raisons. Tout d’abord Microsoft a concentré ses équipes de développeurs sur la réalisation du Service Pack 2 pour Windows XP [1]. Résultat, Microsoft est en retard sur son calendrier initial. La seconde raison serait d’ordre juridique. En effet, la prochaine version de Windows devait être celle présentant le plus large niveau d’intégration. Or, Mircrosoft a été condamné récemment par la commision européenne (pour abus de position dominante) à supprimer les applications audio et vidéo intégrées à Windows mais ceci pourrait aussi s’étendre à d’autres fonctions. Aussi, des fonctionnalités comme par exemple la recherche intégrée sur le web grâce à MSN Search, les fonctions d’antivirus ou la messengerie instantanée, la reconnaissance vocale, ... pourraient être des fonctions menacées si elles venaient à être intégrées ou renforcées dans Longhorn.

Cependant, les trois innovations majeures de Longhorn ne devraient pas être affectées à savoir WinFS, Avalon et Indigo. WinFS est le nouveau système de fichiers qui devrait remplacer le Ntfs. Il est censé permettre d’organiser ses fichiers grâce à de multiples critères (contenu, auteur, ...) et ainsi améliorer considérablement les recherches. Avalon est la nouvelle interface graphique qui reprend certains aspects de Mac OS X d’Apple comme la transparence des fenêtres. Indigo est le nouveau système de communication permettant aux applications de converser avec Windows.

Finalement, on ne sait pas exactement à quoi ressemblera le prochain Windows d’autant plus que d’ici 2006 de nombreux changements peuvent encore intervenir. Néanmoins, il semble que les fonctions qui ne seront pas intégrées dans Longhorn pourraient l’être dans la version suivante de Windows qui porte le nom de code Blackcomb.


Notes

[1] Voir cet article pour plus d’informations.

>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


Commentaires

  • > Moins de fonctions lors de la sortie de Longhorn, le prochain Windows
    25 avril 2004

    Tant mieux. Tout ce qu’on demande a un systeme d’exploitation c’est d’exploiter correctement le materiel et si on n’a pas le choix de l’interface graphique qu’elle soit agreable. En ce qui concerne les autres fonction son veut etre libre d’utiliser ce qu’il nous chante.

© 1998-2011 Essentielpc.com