Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

iTunes : hausse des prix, bilan, catalogue hacké


iTunes : hausse des prix, bilan, catalogue hacké

mercredi 28 avril 2004 à 11:34 par Sebastien

Bilan

C’était le mercredi 28 avril 2003. Steve Jobs (président d’Apple) lançait la première offre de distribution de musique baptisée iTunes Music Store. Néanmoins, il ne s’agissait que d’une action parmi d’autres (lecteur MP3 iPod,...) destinée à hisser Apple au premier rang des distributeurs de musique numérique.

iTunes a été un grand succès. On parle de pas moins de 75 à 100 millions de titres vendus sur l’année. Mais cela aura surtout permi à Apple de booster les ventes de l’iPod, son lecteur portable de musique numérique. Néanmoins, les poids lourds du secteur informatique et de l’industrie du disque n’entendent pas laisser Apple continuer seul et comptent bien proposer des solutions alternatives.

>>> VNUnet : Bilan d’un an d’iTunes Music Store

Hausse des prix

On en entend parler depuis quelques temps et cela semble se confirmer. Les principales maisons de disque (Universal Music Group, EMI, BMG, Sony et Warner Music) seraient en négociation avec Apple pour augmenter le prix des titres vendus par iTunes. Actuellement un morceau coûte 0.99$ mais celui-ci pourrait passer à 1.5$ pour les nouveaux titres. De même le prix des albums pourrait subir une augmentation.

La vente de musique en ligne est de plus en plus populaire. Cependant, une augmentation des prix ne risque-t-elle pas de tuer la poule aux oeufs d’or ? Heureusement, de nombreux services concurrents (Connect de Sony, Napster, ...) devraient bientôt faire leur apparition ce qui aura peut-être un effet bénéfique sur les prix.

Catalogue hacké

Cette nouvelle nous vient de Ratiatum. Le développeur du logiciel de Peer-to-Peer Mute vient de rendre public un script permettant d’avoir accès aux informations contenues dans le catalogue d’iTunes. Celui-ci se nomme iTMS-4-ALL. Il pourrait être par exemple être intégré à des logiciels d’échange de fichiers ce qui permettrait de remplir les champs meta-data (titre, auteur, album, année, ...) des fichiers échangés automatiquement, ou inversement de créer un catalogue renvoyant sur des liens de téléchargement P2P.

L’auteur du script parle aussi d’un moyen d’effectuer une sorte de boycott envers certains labels. En effet, parmi les meta-data d’iTunes est indiqué le nom des labels qui possèdent les droits de chaque morceau. En recoupant cette information avec la liste des membres de la RIAA (Recording Industry Association of America - protection de l’industrie américaine du disque) comme celle que long peut trouver sur RIAAradar.com, on pourrait décider ou non d’acheter un album.

Conclusion

On voit que les choses évoluent pas mal autour d’iTunes et des services de vente de musique en ligne. Mais est-ce que cela sera suffisant pour endiguer la progression des logiciels d’échange de fichiers ? Il y a peu de chances, mais au moins une alternative légale existe pour télécharger de la musique en ligne.


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


© 1998-2011 Essentielpc.com