Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Mozilla et Gnome ensemble contre Longhorn


Mozilla et Gnome ensemble contre Longhorn

vendredi 30 avril 2004 à 18:31 par Sebastien

Les principaux chefs du développement des logiciels libres que sont Mozilla (navigateur web) et Gnome (interface graphique pour Linux) se sont rencontrés le 21 avril pour mettre au point une stratégie commune pour lutter contre Longhorn, la prochaine version de Windows. Le problème qui leur est posé est que Longhorn sera un système d’exploitation très intégré. Il sera en effet très difficile de faire la distinction entre le système d’exploitation lui-même et des logiciels comme le navigateur Interent Explorer. Le problème provient principalement de XAML qui sera intégré à Longhorn. XAML (eXtensible Application Markup Language) est un langage (eXtended Markup Language basé sur le XML et destiné à réaliser des interfaces visuelles plus riches et plus homogène sous Windows : c’est le nouvel environnement graphique de Longhorn nommé Avalon. Le problème du XAML c’est qu’il s’agit d’un format propriétaire Microsoft. Les éditeurs autres que Microsoft devront donc développer entièrement leurs produits pour offrir un confort d’utilisation aussi important que Longhorn.

Pour répondre à ce problème, les responsables de Gnome et de Mozilla penchent pour plusieurs solutions : soit l’unification de l’interface graphique de Gnome avec le langage de programmation d’applications web Xul utilisé pour Mozilla, soit le développement d’un interpréteur de fichier XAML.

En tout cas la lutte s’annonce difficile. Pourtant Mozilla est utilisé par de plus en plus de personnes même s’il reste très loin derrière Internet Explorer.

Pour plus de détails, allez voir l’article complet de ZDNet Les responsables de Mozilla et Gnome veulent créer un front "anti-Longhorn".


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


© 1998-2011 Essentielpc.com