Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Une license Windows pour les PC d’occasion


Une license Windows pour les PC d’occasion

samedi 1er mai 2004 à 13:02 par Sebastien

Microsoft prépare une license qui sera destinée aux PC sous Windows que l’on pourrait qualifier de "recyclés". La directive européenne du 27 janvier 2003 relative au « déchets d’équipements électriques et électroniques », qui devrait être transcrite bientôt dans le droit français impose la collecte des équipements usagés qui ne peuvent plus finir à la benne. Dans cette situation, les entreprises fabricants des ordinateurs peuvent soit payer des sociétés spécialisées dans le recyclage de composants, soit s’adresser à des associations qui récupéreront ces ordinateurs. Cependant, ces PC doivent être équipés d’un système d’exploitation et c’est là qu’intervient Microsoft. En effet, Microsoft prépare une license spécifique nommée MAR pour Microsoft Authorised Refurbisher destinée aux « associations, entreprises ou collectivités locales, faisant du reconditionnement de PC ». Cela permettra de fournir des PC avec un système d’exploitation et une license valide dans le cas où la license d’origine n’aura pu être récupérée.

La license MAR existe depuis ce mois-ci au Royaume-Uni et devrait bientôt être effective en France puis en Europe. Elle ne concerne pour le moment que les systèmes Windows 98 et Windows 2000 Professionnel. Cette license coûtera 5 euros pour les PC faisant l’objet de dons. Ce montant correspond selon Microsoft à ses frais de gestion.

Si la mesure est plutôt bien accueillie par les associations caritatives en France, elle est décriée du côté des acteurs du développement par l’informatique, notamment en Afrique. Ces derniers reprochent à Microsoft de faire payer une second fois une license. D’autres craignent que cela ne vienne renforcer le monopole de Microsoft dans les pays dans les pays émergents. En effet, l’intérêt pour Microsoft d’une telle license n’est pas économique mais plutôt de faire connaître ses produits au plus grand nombre de personnes qui pourront par la suite devenir des clients achetant de vraies licences.

Mais finalement, la solution la plus simple ne serait-elle pas d’installer Linux et des logiciels libres ?


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


Commentaires

  • > Une license Windows pour les PC d’occasion
    17 septembre 2004, par convert

    rien n’ai fait actuellement dans ce sens et en plus j’ai téléphoner a microsoft en tant que revendeur et ils ne sont pas au courant de ce genre de license !!!

    bravo Bill

© 1998-2011 Essentielpc.com