Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Avec Puffin, Google s’attaque à Microsoft


Avec Puffin, Google s’attaque à Microsoft

vendredi 21 mai 2004 à 18:16 par Sebastien

D’après le New York Times, Google s’apprêterait à lancer un puissant outil de recherche de fichiers et de texte. Google étendrait ainsi sa technologie de recherche sur Internet à la recherche sur disques durs. Ayant pour le moment pour nom de code Puffin, ce logiciel devrait être gratuit et bientôt disponible en téléchargement.

Mais en proposant un tel outil, Google se met en concurrence directe avec Microsoft. En effet, une des fonctions clés de la prochaine version du système d’exploitation Windows (nom de code Longhorn) sera justement une fonctionnalité de recherche améliorée pouvant porter sur de nombreux critères (avec notamment la possibilité d’utiliser le language naturel comme par exemple « Où sont mes photos de vacances ») , et ce grâce au nouveau système de fichiers WinFS. Cependant, Longhorn n’arrivera pas avant 2006.

Pour Google, il s’agit également de préserver sa position au niveau de la recherche sur Internet face à Microsoft. En effet, en intégrant plus de fonctions de recherche (notamment sur Internet) dans Windows, Microsoft pourrait à long terme menacer la position dominante de Google, comme il l’avait déjà fait avec Netscape en incluant dans Windows 98 Internet Explorer. L’existence d’un navigateur internet en tant que logiciel à part pourrait être remise en question dans Longhorn puique tout sera entièrement intégré. Cela pourrait alors conduire à une marginalisation de Google.

Google poursuit donc sa stratégie de diversification et anticipe les changements radicaux que pourraient apporter Windows Longhorn. Google a d’ailleurs déjà montré avec la Google Toolbar et la Google Deskbar qu’il était capable de réaliser des logiciels de qualité pour Windows. Plus récemment, Google a beaucoup fait parler de lui en proposant le service Gmail, une messagerie électronique disposant de 1 Go d’espace de stockage mais qui en contrepartie affichait des publicités ciblées en fonctions du contenu des emails reçus.

La stratégie de Google est donc de proposer un maximum de programmes et de services tant que Microsoft continue de travailler sur Longhorn. Il s’agit de proposer des services qui fidélisent plus fortement l’internaute que la simple recherche sur Internet. Par ailleurs, Puffin pourrait être un formidable outil de vente d’espace publicitaire même si Google aurait certainement une fois de plus à faire face aux même critiques que celles reçues pour Gmail.


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


© 1998-2011 Essentielpc.com