Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

P2P Radio et Peercast : le peer to peer au service de la radio en ligne


P2P Radio et Peercast : le peer to peer au service de la radio en ligne

mercredi 2 juin 2004 à 12:15 par Sebastien

Jusqu’à présent, la diffusion de radios ou chaînes télévisées en ligne n’était pas évident. En effet, un tel service nécessitait d’avoir une connexion permettant un très grand débit en émission pour avoir une qualité correcte, et ceci n’est pas financièrement à la portée de tous.

Mais ceci pourrait bien changer grâce au peer to peer (P2P). En effet, l’idée serait d’utiliser les ordinateurs des internautes connectés pour relayer les émissions de radio ou de télévision en direct. A partir de là, une simple ligne Adsl pourrait en théorie suffire. Ce qui est intéressant c’est qu’un tel système permettrait un développement facile de nouvelles radios libres.

Deux logiciels gratuits exploitent déjà cette idée. Il s’agit de P2P Radio et Peercast. Peercast diffuse déjà plusieurs dizaines de radios provenant du monde entier et publier sa propre chaîne n’est pas très compliqué. Ces logiciels sont mêmes prêts pour relayer des télévision en ligne (Web TV).

Il y a cependant deux problèmes dans l’utilisation du peer to peer pour diffuser radios et télévision. Tout d’abord cette technique pourrait servir à diffuser des contenus piratés de chaînes payantes. Ensuite, plusieurs sociétés américaines ont déjà déposé des brevets sur ces techniques de streaming peer to peer ce qui pourrait limiter l’utilisation de cette technique.


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


Commentaires

  • > P2P Radio et Peercast : le peer to peer au service des radios en ligne
    2 juin 2004, par gnu

    peercast et les logiciels libres etant sous GPL , le phenomene ne peut qu’augmenter , vous ne serez de moins en moins des moutons qu’une minorite passe sont temps a bailloner pour mieux les tondre !

    • > P2P Radio et Peercast : le peer to peer au service des radios en ligne
      3 juin 2004, par SJ56
      Il y a aussi http://www.streamerp2p.com/
    • > P2P Radio et Peercast : le peer to peer au service des radios en ligne
      9 juin 2004
      quelle mentalité de sale esclave...

© 1998-2011 Essentielpc.com