Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Linux et les logiciels libres de plus en plus populaires


Linux et les logiciels libres de plus en plus populaires

mardi 8 juin 2004 à 18:20 par Sebastien

Emilio Umoka, président de Microsoft Brésil, a déclaré à l’agence Reuters « La décision du gouvernement de généraliser l’adoption de Linux peut constituer une menace pour la communauté des partenaires Microsoft, au total 10 000 partenaires employant quelque 45 000 personnes et représentant plus de 300 millions de dollars de chiffre d’affaires ». Ceci montre une réelle prise de conscience de la part de Microsoft par rapport à la réelle menace que constitue Linux.

Aujourd’hui, ce n’est d’ailleurs plus uniquement un combat « Linux contre Windows » mais plutôt « Logiciels libres contre Microsoft ». Et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’investir dans son mouvement : Sun avec l’ouverture du code de Solaris, Computer Associates avec Ingres, HP, BEA, etc.

Mais le Brésil, qui avait signé un accord avec IBM en déclarant « Linux peut jouer un rôle fondamental dans le développement de l’économie des pays en voie de développement comme le Brésil », n’est pas le seul gouvernement à s’intéresser à Linux et aux produits Open-source. Le gouvernement britannique étudie également la question, toujours avec IBM. Il en est de même pour la Russie, le Japon, la Chine et la Corée du Sud. Ces derniers ont d’ailleurs signé un accord visant à l’élaboration d’un système d’exploitation open-source basé sur Linux de manière à remplacer Windows.

Les initiatives visant à adopter Linux comme système d’exploitation sont donc de plus en plus nombreuses ce qui ne pourra qu’être bénéfique pour les utilisateurs, une concurrence ayant toujours pour effet une baisse des prix.


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


© 1998-2011 Essentielpc.com