Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

P2P : l’IFPI va lancer de nouvelles attaques


P2P : l’IFPI va lancer de nouvelles attaques

mercredi 9 juin 2004 à 19:23 par Sebastien

Après le Syndicat national des éditeurs phonographiques (SNEP), c’est la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) qui va lancer de nouvelles poursuites contre des internautes français téléchargeant illégalement des contenus culturels sur Internet. L’IFPI justifie son action en affirmant que les poursuites qui ont eu lieu en mars et avril en Italie, au Danemark et en Allemagne ont montré des résultats positifs et qu’ils avaient eu un fort impact sur l’attitude des internautes. L’IFPI réunit 1.400 producteurs et distributeurs de 76 pays. Les prochains pays visés sont la France, la Suède et le Royaume-Uni qui étaient jusque là épargnés.

L’IFPI continue donc ses actions répressives en reprennant les méthodes de la RIAA (Record Industry Association of America) qui affirme que suites aux actions en justice aux Etats-unis (2947 personnes) les téléchargements illégaux y avaient baissé de 30%, chiffre que contestent cependant d’autres organismes. Selon Jay Berman, PDG de l’IFPI "les procès, associés à la mise en place de nouveaux services musicaux légaux sur Intrenet, ont un impact réel sur l’attitude des gens vis à vis du partage illégal des fichiers".

Pourtant, face à ces actions en justice, associations d’artistes (Adami, Spedidam...) et de consommateurs (UFC-Que Choisir ?) demandent que d’autres solutions soient trouvées et que l’on arrête de considérer que les internautes téléchargeant des contenus culturels soient les seuls tenus pour responsable des déboires de l’industrie du divertissement.


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


Commentaires

  • > P2P : l’IFPI va lancer de nouvelles attaques
    11 juin 2004, par proxy

    Bjr, Encore une astuce légale mais irrespectueuse des internautes et consommateurs , faire passer le déficit dû à la seule cause du copiage alors que ces majors proposent de la daube infecte ! Ils oublient que tout est excessivement cher depuis l’euro , par conséquent je préfère dépenser mon maigre salaire dans de quoi manger que dans la musique à 2 balles style starac’ ! @+

    • > P2P : l’IFPI va lancer de nouvelles attaques
      21 juillet 2004, par cyberpolo
      Tout à fait d’accord, les majors produisent de la daube, empèchent la bonne musique de passer sur les radios et en boite, ont augmenter les prix de façon allucinante quand le cd est arrivé sur le marché alors qu’il est beaucoup moins couteux à fabriquer qu’un vinil... Enfin s’ils se prennent un retour de bâton ce n’est ni aux artistes ni aux consomateurs de trinquer...

© 1998-2011 Essentielpc.com