Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

M. Moore approuve le téléchargement de Fahrenheit 9/11


M. Moore approuve le téléchargement de Fahrenheit 9/11

dimanche 4 juillet 2004 à 23:49 par Sebastien

Alors que les débats font rage dans la presse autour du film polémique de Michael Moore, Fahrenheit 9/11, qui doit sortir mercredi, c’est sur le net que se déplace le combat. En effet, le site Moorewatch.com qui est opposé à Michael Moore a publié un lien permettant de télécharger illégalement Fahrenheit 9/11. Le site a déclaré vouloir ainsi mettre en évidence l’hypocrisie de Michael Moore par rapport à la loi sur les droits d’auteur. Mais ceci n’est toutefois pas le plus intéressant puisque Fahrenheit 9/11 est également disponible sur les réseaux de téléchargements peer-to-peer comme eMule/eDonkey ou sur Bittorrent. Ce qui l’est plus ce sont les déclarations de Michael Moore à propos de la diffusion de son film sur internet.

En effet, Michael Moore a déclaré au Sunday Herald « Je ne suis pas d’accord avec les lois sur les droits d’auteurs et cela ne me gêne pas que des personnes téléchargent mon film et le partage avec d’autres tant que ceux-ci ne tirent aucun profit de mon travail, je m’opposerai à cela », et de rajouter « Plus il y a de personnes qui voient ce film mieux c’est, et c’est pourquoi je suis content que cela se produise ». La société qui distribue Fahrenheit 9/11 chercherait même une voie légale d’autoriser se diffusion sur Internet.

Pourtant ces déclarations ne réjouissent pas tout le monde, à commencer par l’industrie du film américaine. Jack Valenti, le président sortant de la MPAA (Motion Picture Association of America) a dit « Nous sommes fiers que les films américains continuent d’être populaires dans le monde mais le besoin d’une protection des droits d’auteur dans le monde numérique est crucial ». « Le piratage a un impact dramatique sur les créateurs et les propriétaires de droits d’auteur du pays, et son devenir dépend largement de l’engagement de l’industrie toute entière. Le partage de fichiers provoque d’énormes pertes financières à l’industrie du cinéma et coûte des milliers d’emplois. »

Après la politique, le débat s’élargit donc aux droits d’auteurs alors que rien ne l’y prédestinait. Soutenu par Quentin Tarentino qui avait encouragé il y a quelques mois les gens à se procurer des versions contrefaites de ses films dans les pays où ceux-ci sont interdits (et qui au passage présidait le jury du festival qui a octroyé la palme d’or à Fahrenheit 9/11), Michael Moore pourrait bien profiter de cet « incident » pour recommencer une de ses activités favorites, à savoir s’attaquer aux grandes multinationales américaines. Affaire à suivre.


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


Commentaires

  • > M. Moore approuve le téléchargement de Fahrenheit 9/11
    31 août 2004, par philomenal

    Merci M. Moore.

    A quand un michael moore européen démontrant les activités des gouvernements sur les peuples africains, l’exportation des sociétés tel que moulinex, renault, etc...

    Vive la libre expression et la libre circulation de la pensée

  • > Bravo !
    30 août 2004, par Sethpolma

    Je tiens à dire un grand bravo à M. Moore, qui, pour une fois, est un réalisateur qui préfère voir son oeuvre se propager plutôt que de la voir lui rapporter des dollars. Ainsi, cela permet à un public plus large de voir cette oeuvre... Quoi qu’il en soit, toutes mes félicitations !

  • > M. Moore approuve le téléchargement de Fahrenheit 9/11
    15 août 2004

    c’est la premiere fois qu’un realisateur ne s’oppose pas du tout au piratage de sapropre oeuvre sur le net..

    • > M. Moore approuve le téléchargement de Fahrenheit 9/11
      23 août 2004
      Ce n’est pas du piratage, c’est de la liberté d’expression (diffusion) hors circuit (mafia) traditionnel. :-)

© 1998-2011 Essentielpc.com