Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

La télévision haute définition (TVHD) arrive en France


La télévision haute définition (TVHD) arrive en France

jeudi 8 juillet 2004 à 23:46 par Sebastien

La première chaîne de télévision haute défintion, ou TVHD, a été lancée aujourd’hui dans le cadre du HD Forum en présence du ministre délégué à l’Industrie, Patrick Devedjian. Cette chaîne se nomme elle-même HD Forum et est diffusée par le satellite Eutelsat. Elle doit permettre aux éditeurs de contenus d’effectuer des tests sur la télévision haute définition par satellite. Elle sera gérée par le HD Forum qui regroupe des industriels parmi lesquels figurent Thomson, Sony, Samsung, Sagem, TF1, M6 et France Télévisions, et qui a pour but de promouvoir la TVHD.

Le ministre a demandé que le problème du format de compression utilisé soit réglé au plus vite, indiquant que le MPEG-4 bénéficiait déjà d’une normalisation internationale. « Je suis déterminé à accélérer l’introduction du MPEG-4 sur l’ensemble des vecteurs de diffusion de contenus numériques », a-t-déclaré. Le but est que la télévision haute définition soit prête pour 2005 et que la France rattrape son retard par rapport à des pays comme le Japon ou la Corée du Sud. De nombreux organismes devraient aider au développement de la HDTV de manière à la rendre disponible sur tous les vecteurs que ce soit le câble, l’ADSL, le satellite ou la télévision numérique terrestre (TNT).

Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir essayer la télévision haute défintion sur le campus de l’école où j’étudie. La chaîne reçue était Euro1080, seule chaîne européenne disponible existant pour le moment. Il faut avouer que la qualité est au rendez-vous mais les ressources nécessaires à sa réception étaient vraiment importante. En effet, il était d’utiliser le PC lorsque l’on regardait cette chaîne. Mais cela provenait peut-être d’une mauvaise optimisation du lecteur utilisé.


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


Commentaires

  • > La télévision haute définition (TVHD) arrive en France
    18 septembre 2004, par X

    Salut à tous, en naviguant sur le net j’ai pu voir des commentaires concernant le prix du matériel TVHD . Beaucoup font la remarque sur l’utilité de cette nouvelle norme car trop nombreux sont ceux qui ne pourront se payer ce couteux matériel. Partant de ce principe deux questions se posent . Faudrait-il annuler le développement de la TVHD sous prétexte que la majorité n’a pas les moyens de se payer le matériel adéquat ? Faut-il cesser de contruire Porshe et Ferrari sous prétexte que le bon peuple ne peut s’offrir qu’une R5 d’occasion ? Aussi , il n’y a pas que les Plasmas à 5000 Euros pour bénéficier de la TVHD . Et la télé à écran cathodique alors ?! Aux U.S un constructeur comme Panasonic propose des téléviseurs cathodiques TVHD pour 1399 dollars soit 1148.70 Euros ( 7530 F) soit le prix d’une TV conventionnelle dans nos contrés . En Europe tout ces grands constructeurs attendent que les normes soient fixées et que tous les acteurs de l’audio visuel accordent leurs violons pour produire de tels téléviseurs . Il n’y a donc pas lieu de diaboliser l’arriver de la TVHD en France et en Europe ! Respirez par le nez !

  • > La télévision haute définition (TVHD) arrive en France
    17 juillet 2004, par Bleu

    Quel matériel faudra-t-il se procurer pour recevoir la TVHD ?
     résolution de l’afficheur ?
     liaison numérique entre les appareils souhaitable ? HDMI ?
     changer de graveur ? Quand les fabricants seront-ils en mesure de livrer les nouveaux produits des chaines numériques de salon ? Merci

    • > La télévision haute définition (TVHD) arrive en France
      17 juillet 2004, par Sébastien

      Sur mon campus les chaînes sont diffusées sur le réseau de l’école grâce à Videolan qui a d’ailleurs été développé par des élèves.

      Je pense que la réception était faite grâce à un décodeur particulier mais je n’en sais pas plus.

    • > La télévision haute définition (TVHD) arrive en France
      4 août 2004

      Bonjour,

      vu les infos officielles des différents acteurs concernés tous les matériels compatibles TVHD seront tous labellisés et la prise péritel devrait etre remplaçée par la HDMI . Les résolutions devraient etre de 720 p , 1080 i minimum et peuvent monter jusqu’à 1080 p !!! Pour les possesseurs de PC puissant ayant une connexion haut débit rendez-vous à cette adresse pour voir ce qu’est une image TVHD : http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/content_provider/film/ContentShowcase.aspx Rien qu’avec une image de " seulement " 720 p c’est à tomber par terre ! Alors en 1080 p je vous dit meme pas ! Je crois que j’attendrais la TVHD avant d’acheter quoi que ce soit !

© 1998-2011 Essentielpc.com