Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Un patch inefficace pour Internet Explorer ?


Un patch inefficace pour Internet Explorer ?

vendredi 9 juillet 2004 à 10:39 par Sebastien

On vous en parlait il y quelque jours sous le titre "Scob : enfin un correctif pour Internet Explorer", Microsoft avait publié un patch permettant de colmater temporairement une faille d’Internet Explorer. Ce patch ne faisait cependant que résoudre le problème en désactivant le service incriminé. Même si la solution n’était pas terrible, elle avait le mérite d’exister. Mais il semble qu’un étudiant néerlandais a détecté une faille permettant de contourner le correctif publié par Microsoft, rendant ainsi possible l’exécution de scripts en local.

La faille concernerait cette fois-ci le module Application .Shell. Microsoft a reconnu l’existence d’une telle faille et travaille déjà dessus pour proposer un correctif dans les semaines à venir. Le genre de failles évoqué est considéré habituellement comme de risque mineur mais celles-ci deviennent dangereuses lorsqu’elles sont combinées avec d’autres.

On ne peut donc que conseiller d’utiliser d’autres navigateurs comme Opera ou Mozilla Firefox. Ceux-ci ne sont cependant pas exempts de défauts, mais par exemple la dernière faille découverte pour Firefox a été corrigée en quelques heures, et encore elle était du à Windows et non pas au logiciel lui-même.


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


Commentaires

  • > Un patch inefficace pour Internet Explorer ?
    9 juillet 2004, par Michaël

    Utiliser Firefox est un excellent conseil (impossible de revenir à IE après testé le petit dragon). Par contre il faudrait indiquer où le télécharger (voir le lien Frenchmozilla un peu plus bas).

    Un petit détail : l’installation du plugin flash et du plugin shockwave pour Firefox n’est pas automatique. Il faut télécharger les plugins sur www.macromedia.fr et les installer ensuite sans que Firefox soit lançé.

    Par la même occasion, n’hésitez pas à remplacer outlook express par mozilla thunderbird. Le filtre antispam intégré fait des merveilles.

    • > Autre solution
      9 juillet 2004, par Forty-two

      Après avoir essayé Mozilla, FireFox, Opera et Netscape, je suis revenu à IE.

      Les raisons ? Une rapidité, une ergonomie et une compatibilité qui font défaut à tous ses concurents. De nombreux sites s’affichent mal sous IE. Et rien n’est plus agaçant qu’attendre 5 ou 10 secondes à chaque lancement du navigateur.

      Les problèmes de sécurité mentionnés se règlent facilement en interdisant les ActiveX — qui de toute façon ne sont pas gérés par les autres navigateurs qu’IE.

      Concernant l’antispam, je préfère utiliser un outil externe tel que SpamPal, très efficace et surtout paramétrable à loisir.

      • Question de choix ...
        9 juillet 2004

        Ergonomie ? Ça dépend des goûts. C’est bien quand même de naviguer sur plusieurs sites simultanément en passant d’un onglet à un autre sans avoir plusieurs fenêtres.

        Compatibilité ? C’est à dire ?

        Sites qui s’affichent mal sous IE ? C’est peut-être qu’IE ne sait pas interpréter correctement des standards de l’internet (CSS notamment). Mais c’est aussi parce que c’est un "vieux" navigateur.

        Attendre 5 à 10 secondes au chargement ? Effectivement, rien n’est plus confortable pour un virus de faire plein de choses délicates rapidement avec un navigateur web intégré au système d’exploitation.

        Interdire les activex ? Et quand c’est la bibliothèque d’interprétation des pages web ou des adresses qui est compromise, les acivex ont beau être désactivés, ça ne protège pas grand chose.

        Au fait, même le gouvernement américain déconseille l’utilisation d’internet explorer.

      • > Autre solution
        9 juillet 2004

        Le lancement du navigateur Mozilla, ou Firefox sont évidemment plus lents, car IE reste en mémoire centrale, meme si l’on ne s’en sert pas.

        Mais pourquoi diable fermer ces navigateurs ? Il suffit de les mettre en icone dans la barre de taches, tout simplement :-)

© 1998-2011 Essentielpc.com