Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Atak, un nouveau virus « intelligent »


Atak, un nouveau virus « intelligent »

mercredi 14 juillet 2004 à 19:18 par Sebastien

Découvert le lundi 12 juillet par les éditeurs d’antivirus, Atak est ver un peu particulier. En effet, celui-ci utilise une méthode de protection qui consiste à se désactiver automatiquement lorsqu’il pense être scanné par un antivirus. Résultat, il est très difficile de l’étudier et de le repérer.

Mikko Hyppönen, directeur du laboratoire de recherche de l’éditeur finlandais F-Secure, a déclaré « Il est courant que les vers possèdent des protections afin de déjouer l’attention de nos outils de repérage, mais ce virus va au-delà de ce que nous avons vu jusqu’alors. Il vérifie constamment s’il n’est pas analysé par des outils de recherches d’antivirus. S’il pense que c’est le cas, il se désactive ».

Atak est a priori inoffensif. Il supprimerait même d’autres virus comme Netsky, Bagle, Mydoom, Lovgate, Nachi et Blaster si l’on en croit un message inclut dans le ver. On peut donc penser qu’il s’agit plus d’une démonstration technologique que d’un programme malveillant. Toutefois, cette technique pourrait être employée par d’autres virus bien moins gentils.

Atak se propage par email sous forme de pièce jointe. Il s’installe dans le dossier system32 du répertoire d’installation de Windows sous le nom hint.exe.


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


© 1998-2011 Essentielpc.com