Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Une victoire de Microsoft contre le SPAM


Une victoire de Microsoft contre le SPAM

samedi 17 juillet 2004 à 11:48 par Sebastien

Daniel Khoshnood et sa société Pointcom ont été condamnés par un juge fédéral de Californie à version 3,95 millions de dollars à Microsoft suite à l’envoie massif de courriers électroniques non sollicités (SPAM). Les emails envoyés avaient pour sujet "Windows security warning" et le message contenait "a virus has been detected on your computer. In order for your computer not to crash you will need to go to windowsupdatenow.com". On pouvait alors y télécharger une barre d’outils permettant de mettre à jour Windows avec les derniers correctifs de sécurité.

Microsoft a déjà engagé une soixantaine de procès contre des spammeures. Une dizaine ont déjé été gagné ce qui lui a rapporté 54 millions de dollars de dommages et intérêts.

Aujourd’hui le SPAM est devenu une véritable activité criminelle en ligne qui utilise parfois des PC de particuliers infectés par un ver, créant ainsi de vaste réseaux "zombies" activables à tout moment. Le problème majeur est que la plupart des spammeurs se situent aujourd’hui dans des pays comme la Russie ou la Chine où ils ne sont pas (encore) inquiétés par la justice.


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


Commentaires

  • > Une victoire de Microsoft contre le SPAM
    17 juillet 2004, par dH4

    il faut mettre en prison ces pirates à la con !

    • Une victoire du cynisme de Microsoft
      17 juillet 2004

      La responsabilité des "pirates" (dont il n’est aucunnement question dans cet article, vu que c’est du spam et non un ver...) n’est pas nulle mais je la trouve toute relative...

      A ma connaissance, Microsoft Windows, Microsoft Internet Explorer et Microsoft Outlook sont les seuls et uniques vecteurs de vérolles... Je trouve dont assez cynique que :

      1) une boite spamme en jouant sur l’aspect "votre ordinateur a un virus", devenu malheureusement commun pour la majorité des utilisateurs qui restent sous Microsoft Windows à défaut de savoir qu’il existe des alternatives.

      2) Microsoft attaque ladite boite et gagne 4 millions de dollars ...qu’elle rajoute aux 54 millions deja accumulés avant, alors que, par la médiocrité des produits incriminés, elle fait perdre des milliards de dollars à des centaines d’entreprises dans le monde (et je ne parle pas de l’exaspération des utilisateurs lambda qui en mangent 4 par semaine...)

      Je trouve la situation assez cocasse... Je verrais bien les entreprises et les particuliers qui tombent en carafe attaquer à leur tour Microsoft, mais 1) la license MS explicite bien qu’ils n’y sont pour rien si ça foire et 2) de toute façon, tout le monde a le choix d’installer autre chose.

      C’était ma petite remarque...

      • > Une victoire du cynisme de Microsoft
        18 juillet 2004

        Tu n as qu a laisser ton adresse officielle sur le net et gaanti tu arreteras de bitcher contre Microsoft. Pour sur au bout d un moins tu loueras Bilou.

        Du cynisme sur ton cynisme

        • > Une victoire du cynisme de Microsoft
          18 juillet 2004

          Je ne comprend rien à ton poste...

          Mais je suis d’accord avec celui du dessu, la médiocrité des produits Microsoft est le principale vecteur des spams et autres virus qui poluent les réseaux.

          Pour info, en analysant les logs de mon serveur, je reçoit des tentatives de connexions sur les port 135 et 445 toutes les 10 minutes. Regardes à quoi ces ports correspondent...

          • > Une victoire du cynisme de Microsoft
            18 juillet 2004

            Blairitos,

            tu associes Microsoft au probleme de securite !! tu ferais bien de faire un tour sur les sites specialises et tu verrais que tout les editeurs des soft sont confrontes à des failles de securite ... on verra bien le jour ou linux sera installe sur 95 % de pcs de la planete si les problemes de securite disparaitront (on se demande d’ailleurs pourquoi ce n’est pas le cas si c’est tellement bien ...)

            • > Une victoire du cynisme de Microsoft
              18 juillet 2004, par doc
              Ben disons que, pour rester sur l’exemple de linux, le code source est accessible à tous, donc les failles de sécurité au niveau du code le sont également. Ainsi il est plus que nécessaire d’etre extremement attentif à la vulnérabilité du code et les failles découvertes seront signalées et corrigées plus efficacement qu’avec un OS comme Windows ( pour rester dans le domaine des OS ) où le code source n’est ’pas censé’ :p etre lisible.Les failles dans le code devraient etre en théorie beaucoup plus difficiles d’accès, ce qui est loin d’etre le cas car les failles sont largement exploitées avant d’etre corrigées alors qu’avec le code ouvert il est plus fréquent de voir une faille corrigée avant qu’elle soit largement exploitée :) ( regarde les proportions des solutions OS choisies dans l’installation de serveurs, les chiffres parlent d’eux meme ). Alors avant de répondre grossièrement et sans un point de réalisme, prends le temps de réfléchir :) !
      • > Une victoire du cynisme de Microsoft
        19 juillet 2004

        La démocratie permet, hélas, à n’importe quel demeuré de dire n’importe quoi. Ce spseudo internaute n’a vraiment rien compris aux spams et à leurs nocivités. que peut-on y faire ? C’est comme un spam on peut en attraper un et, à défaut, de le comdamner, le juger.

        Salut aigris contre microfoft !

        • > Une victoire du cynisme de Microsoft
          19 juillet 2004, par Cyril P.

          Effectivement, je ne vois pas le rapport entre Microsoft et les spammeurs... Car même si les failles de sécurités des systèmes de ce dernier permettent aux spammeurs peu scrupuleux d’utiliser un PC infecté pour "spammer" sans être inquiété, ... Le "gros" du spam est fait presque en toute légalité.

          Malheureusement, une fois votre adresse eMail se trouve dans une base de données de spammeur "sérieux" (celui qui vous autorise de vous désinscrire et qui le fait réélemment), parfois avec votre accord, cette adresse est vite vendue, revendue et re-revendue à d’autres spammeurs.

          Ces autres "spammeurs" sont parfois moins scrupuleux et attendent avec impatience le fait que vous tentiez une désinscription pour considérer votre adresse eMail comme une adresse qui fonctionne et qui est donc revendable !!!

          A bon entendeur... Cyril P.

          • > Une victoire du cynisme de Microsoft
            19 juillet 2004

            Un spammeur "sérieux" n’existe pas !

            Les lois de la pluspart des pays interdisent l’envoi de "courrier non solicités". Pour faire la différence entre "solicités" ou non, l’internaute doit cocher la petite case, qui doit (selon la loi française en tout cas) être décoché par defaut.

            Interdit donc d’envoyer des mails à des adresses mails qu’on aurrait achetées... Ce qui est parcontre autorisé, c’est d’envoyer des mails pour des partenaires ç des personnes inscritent volontairement à "notre" base. C’est par exemple ce que fait yahoo...

            Enfin, une petite connaissance du protocole smtp et une brève analyse de la dizaine de spams que filtre bloque par jour, et il est évident que si la pluspart des serveurs smtp étaient administrés par des personnes compétantes et qu’il n’ya avait pas autant de machines infectées, le nombre de spam pourrait être considérablement diminué à coup de blacklist...

    • > Une victoire de Microsoft contre le SPAM
      12 août 2004, par apwal

      mdr

      Depuis quand les "pirates informatiques" s’intéressent aux petites ressources informatiques des simples usagers d’Internet ?

      Renseignez-vous un peu sur ce qu’est la réalité, en l’occurence, ce qu’est réellement la communauté des "pirates", en évitant soigneusement l’intox (espionet sur France3 Lorraine par exemple), et en allant chercher un peu plus loin que les bêtes magazines que l’on trouve en kiosque.

      Une remarque comme celle du premier commentaire ne se verrait jamais si les gens savaitent réellement ce qui se passe.

      Bien amicalement votre,

      Maxime

    • > Une victoire de Microsoft contre le SPAM
      10 septembre 2004, par ced

      il faut mettre en prison ces pirates à la con !

      C’est ce genre de remarque primitive qui fait la force des grands éditeurs, développeurs de logiciels, des projets à but lucratif. Ne perdez pas de vue que si Windows est le seul système d’exploitation fortement touché par la publicité abusive, c’est tout simplement parceque windows PERMET ce genre d’abus, pour mieux vous vendre des solutions de protection (cf partenariat avec Norton...). De plus, ne confondez pas pirate et "machine à fric", les deux sont souvent opposés plus qu’autre chose. Voilà, en clair ne vous trompez pas de pirates, ça ne ferait qu’entretenir la chose (la plupart des pirates respectent votre vie privée puisqu’ils se battent pour ça, ce qui n’est pas vraiment le cas des firmes). En effet, violer un système déjà corrompu est-ce une faute ou un devoir ?

© 1998-2011 Essentielpc.com