Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Choix du MPEG-2 pour la télévision numérique terrestre


Choix du MPEG-2 pour la télévision numérique terrestre

samedi 24 juillet 2004 à 11:43 par Sebastien

Le Premier Minsitre Jean Pierre Raffarin a finalement tranché sur le format de diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT). Ce sera le MPEG-2 et non le MPEG-4. Par ailleurs, le lancement des premières chaînes devrait se faire en mars 2005, même si des tests sont déjà en cours depuis plusieurs mois en région parisienne.

Cette annonce fait suite à une lettre du CSA demandant de clarifier les choses à propos de la TNT. Elle rappelait que dès le départ la norme MPEG-2 avait été choisie parce qu’elle permettait de mettre en place la TNT avec des équipements fiables, simples et peu coûteux. Patrick Devedjian, le ministre délégué à l’industrie, avait en effet déclaré « Je suis déterminé à accélérer l’introduction du MPEG-4 sur l’ensemble des vecteurs de diffusion de contenus numériques », laissant ainsi place au doute. Mais le prix des décodeurs MPEG-4 est pour le moment trois fois plus élévés que ceux pour le MPEG-2. Par ailleurs, le MPEG-4 nécessite encore quelques mises au point en laboratoire et pour en profiter vraiment il faut disposer d’une télévision haute définition.

TF1 et M6 défendaient l’utilisation du MPEG-4 pour la TNT, permettant en même temps le lancement de la télévision haute définition [1]. C’était aussi un moyen de repousser la date de mise en place de la TNT qui signifie l’apparition de nouvelles chaînes gratuites, et donc une concurrence accrue. Toutefois, le MPEG-4 n’est pas abondonné et un rapport sur ce sujet doit être remis au Premier Ministre le 30 septembre.

Pour plus d’informations sur les raisons du choix du MPEG-2, consultez le dossier du CSA : Le démarrage de la TNT : MPEG 2 ou MPEG 4 ?.


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


© 1998-2011 Essentielpc.com