Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Google en local avec Google Desktop Search


Google en local avec Google Desktop Search

dimanche 17 octobre 2004 à 14:32 par Sebastien

Google Desktop Search est un logiciel permettant la recherche de documents sur le disque dur. Il se base sur la technologie utilisée par Google pour son moteur de recherche. Cela faisait déjà quelques temps que l’on s’attendait à un tel lancement. Google Desktop Search est gratuit et n’est pour l’instant qu’en version bêta, le temps pour Google de voir s’il fonctionne correctement. Néanmoins, il est parfaitement utilisable.

Le module d’installation fait 450 Ko. Une fois Google Desktop Search installé, le logiciel va scanner votre disque dur et indexer les fichiers qui y sont présents. Ceci nécessite un peu de temps mais l’opération n’est pas à recommencer puisque l’index est ensuite mis à jour automatiquement. Pour le moment, les fichiers indexés sont ceux de Word, Excel, PowerPoint, Internet Explorer, AOL Instant Messenger, Outlook, Outlook Express et les fichiers texte. Bien sûr, d’autres formats sont prévus, notamment Hotmail, Yahoo ! Mail ou le format PDF.

Il y a trois manières d’utiliser Google Desktop Search : à partir du raccourci dans la barre des tâches, à partir du raccourci sur le bureau, et à partir du site web de Google auquel un onglet est ajouté. Quant à l’affichage des résultats, il reprend celui du moteur de recherche à la différence près que les recherches en local ne provoquent pas l’affichage de liens publicitaires. Il est à noter que l’on peut combiner les résultats locaux et ceux provenant du web.

En ce qui concerne la confidentialité, Google affirme qu’aucune information n’est transmise, que ce soit l’index ou bien les recherches effectuées. L’utilisateur peut toutefois autoriser l’envoi d’informations concernant l’utilisation du logiciel.

Un des plus gros avantages de Google Desktop Search est sa rapidité qui vous fera vite oublier la recherche de fichiers intégrée à Windows.

Avec Google Desktop Search, Google lance donc véritablement l’offensive sur les logiciels de recherche de fichiers en local (le seul logiciel équivalent auparavant était Copernic Desktop Search de Copernic). Toutefois, de nombreux autres entreprises prévoient de se lancer sur ce marché. AOL a par exemple inclus une fonction de recherche locale à son navigateur. Apple devrait proposer une fonction équivalente nommée Spotlight dans Tiger, la prochaine version de son système d’exploitation. Microsoft prévoit aussi une fonction de recherche multicritères puissante et rapide dans Longhorn avec WinFS, mais devrait proposer un système équivalent avant cela dans MSN Search dont le but est de concurrencer directement Google.

>>> Télécharger Google Desktop Search


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


Commentaires

  • Doc-Accelerator clash Google Desktop Search...
    2 novembre 2004, par dub

    Rien de nouveau dans le concept du Google Desktop Search : un logiciel français du nom de "Doc-Accelerator" fait déjà des recherches instantanées sur tous les mails (Outlook, Outlook Express et Lotus Notes), les documents Office et Pdf, et permet également de les comparer entre eux. La version 4 est même sur le point de sortir....

    • Doc-Accelerator clash Google Desktop Search...
      7 août 2006
      Oui , enfin, Doc accelerator n’est pas gratuit ...
  • > Google en local avec Google Desktop Search
    27 octobre 2004, par Bob

    Bonjour, très bon programme et très rapide de recherche. Malheureusement il ne scanne pas les Email de IncrediMail,domage peut être quelque supléments seront ajouté à la version définitive.S quelqu’un en sait plus merci des renseignements. MERCI

    • salut a toi
      27 octobre 2004, par yannick
      salut je suis tres content d’avoir reçue ce site
  • > Google en local avec Google Desktop Search
    23 octobre 2004, par CETI

    Google Desktop (actuellement en anglais uniquement) est parfaitement génial pour sa convivialité et son hyper-rapidité. Avec un PC à 3.4 Ghz Pentium-4, les accès sont de l’ordre de 0,001 sec. ! Absolument magnifique !

    La recherche Microsoft est très largement dépassée !

    N’hésitez pas à installer Google Desktop !

    CETI Suisse

  • > Google en local avec Google Desktop Search
    23 octobre 2004

    A l’installation, GDS demande un espace disque disponible de 1Go... Pourquoi ?

    • > Google en local avec Google Desktop Search
      23 octobre 2004, par Sébastien
      C’est pour pouvoir stocker l’index. C’est ça qui permet à GDS d’être très rapide.
  • > Google en local avec Google Desktop Search
    20 octobre 2004, par Guy

    Bonjour, Existe t-il une version en langue française.

    merci pour votre obligeante réponse

    • > Google en local avec Google Desktop Search
      21 octobre 2004, par ben
      Google desktop search est une version (beta) ce qui veut dire (à l’éssai). Généralement les version beta sont en anglais pour etre testé sur le plus grand nombres de pc. une version final en francais sera sans doute proposé mais en attendant je puis vous dire quel marche très bien. de toute manière anglais ou francais,à la base "google" est telement simple d’utilisation qu’il ne serais mème pas nécéssaire de se donné la peine de faire une traduction. bonne utilisation (°-°) Ben
    • > Google en local avec Google Desktop Search
      2 novembre 2004
      J’ai découvert il y a quelques jours le logiciel Copernic Desktop Search (CDS). Il est distribué en 4 langues, dont le français. Il est tout simplement époustoufflant sous plusieurs aspects : vitesse, convivialité, personnalisation, polyvalence, documentation, gratuité, confidentialité). Et il est GRATUIT. CNET l’a comparé à des produits concurrents et l’a classé au premier rang, même avant Google Desktop Search (GDS). Le mythe de Google en prend un coup ! Et ce n’est pas tout : depuis ce temps, Copernic a amélioré son produit, tandis que GDS demeure avec la même version beta de son GDS.

© 1998-2011 Essentielpc.com