Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

MSN Search : Microsoft s’attaque à Google


MSN Search : Microsoft s’attaque à Google

dimanche 14 novembre 2004 à 18:26 par Sebastien

Microsoft a lancé il y a quelques jours la version beta de MSN Search, son moteur de recherche. La version finale de MSN Search devrait être lancée début 2005.

La lancement a été fait dans plus de 25 pays et d’après Microsoft, MSN Search indexe plus de 5 milliards de pages web. D’ailleurs, la réponse de Google n’a pas été longue puisque l’index de ce dernier est subitement passé de quatre à environ huit milliards de pages. Mais ce qui fera vraiment la différence, ce n’est pas le nombre de pages indexées mais bel et bien la pertinence des résultats fournis.

Au final, Microsoft devrait avoir investi pas moins de 100 millions de dollars dans MSN Search. Il entend ainsi bien détrôner Yahoo (dont il utilisait la technologie jusqu’à présent) et Google qui domine largement le marché.

L’interface de MSN Search reprend ce qui a fait le succès de Google : pas de pub sur la page de recherche, un simple logo et quelques liens discrets. Au niveau des résultats, la séparation entre liens sponsorisés et vraies réponses se fait sans difficultés. Les recherches peuvent aussi être lancées dans l’actualité et dans les images.

Mais la grande nouveauté, c’est la fonction « affiner votre recherche » qui illustre bien la politique de Microsoft en matière de recherche. En effet, cette fonction permet de personnaliser vos recherches en indiquant par exemple un pays ou une région. On peut aussi donner plus ou moins d’importance à certains critères comme la popularité ou la date de mise à jour. Microsoft devrait aussi s’appuyer sur des bases déjà existances (Encyclopédie Encarta, MSN newsbot, MSN Music) pour proposer plus de résultats.

D’ici quelques temps, MSN Search sera intégré dans la Toolbar de MSN (il l’est déjà dans MSN Messenger) puis surtout dans Internet Explorer, ce qui lui conférera une très grande visibilité puisqu’Internet Explorer domine largement le marché des navigateurs web.

Alors, MSN Search deviendra-t-il le nouveau leader sur le marché de la recherche sur Internet ? Cela n’est pas sûre du tout vu la confortable avance de Google, mais au moins cela aura l’avantage de stimuler la concurrence.

>>> Accéder à MSN Search beta


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


Commentaires

  • > MSN Search : Microsoft s’attaque à Google
    28 décembre 2004, par Googlebot/2.1 (+http://www.google.com/bot.html)

    Google est devenu minable avec des domaines affichés plusieurs fois sur une recherche, avec des 404 à tout va, des ressortis de caches complètement périmés supprimés des serveurs.

    Vivement la concurence, et bien si moins cons, les microsoft continuent de se graisser.

    Il faudrait également que yahoo, voila, altavista, fast se secouent le cul ... on aurait peut-être moins résultats médiocres mis en avant par des seo sans scrupules.

  • > MSN Search : Microsoft s’attaque à Google
    16 novembre 2004, par Referenceur

    Bonjour le forum j’ai testé MSN et comme vous j’utilise aussi google mais aussi le moteur unique par excelence MOZILA essayé le aussi mais jettez un oeil sur Froogle aussi vous verrez la version beta mais pour les portable version 3G et 5G UMTS message de la par de :http://www.outilsref.com

© 1998-2011 Essentielpc.com