Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Virus : 72% des internautes déjà touchés


Virus : 72% des internautes déjà touchés

jeudi 25 novembre 2004 à 23:47 par Sebastien

D’après une étude d’AOL et de la société Novatris, 72% des internautes français ont déjà été touchés par un virus.

L’étude a été menée auprès de 1001 internautes âgés de 15 ans et plus, entre le 19 et le 30 août dernier. Parmi les 72% ayant déjà été infectés, 87% ont contracté de 1 à 10 virus dans les douze derniers mois.

Pour autant, 74% des sondés ne se déclarent pas inquiets lorsqu’ils utilisent Internet même si lorsqu’on évoque le mot virus 79% pensent d’abord à l’informatique contre 8% à la santé. Par ailleurs, 46% estiment leurs connaissances limitées en sécurité informatique et 56% jugent être mal informés ou que les informations sont difficiles à comprendre. Seulement 10% des internautes français affirment être totalement sereins sur Internet.

Parmi les nuisances informatiques, les virus informatiques arrivent devant les spams avec 87% contre 71%. Toutefois, la première inquiétude des français reste le piratage en ligne de leur carte bancaire avec 81%, devant les virus qui arrivent à 75%.


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


Commentaires

  • > Virus : 72% des internautes déjà touchés
    24 avril 2005

    Que penser des logiciels anti-spyware ? J’ai fait récemment l’expérience suivante. Etant abonné à AOL, il vous permet de vous fournir un anti-spyware. J’ai téléchargé des logiciels qui vous permet de vérifier votre pc contre ces infections. Un scan avec le logiciel d’AOL étant déconnecté, et ne donne aucune détection de spyware. J’installe un de ces logiciels, qui lui en trouve un. Je scanne avec celui d’AOL qui le trouve aussi. Sans le bloquer ou l’éradiquer, je désinstalle le logiciel récemment installé, je refais un scan et le spyware a disparu. Bizarre, nouvelle installation du logiciel et le spyware réapparaît. Cette fois ci, je le supprime avec celui d’AOL et le nouveau logiciel ne détecte rien. J’essais la même chose avec d’autres logiciels, et à part le nom du spyware, c’est le même topo. Que penser alors de ces fournisseurs de logiciel qui infestent votre pc pour vous vendre leur produit ?

  • > Virus : 72% des internautes déjà touchés
    23 janvier 2005, par vodevil

    Franchement les problémes de secu en infos c rien. En fait ce qu’il manque c’est de l’information il faut mette sur pied un systeme d’information pour le public.

    Moi je suis sour Xp et en 4ans je n’ai eu a déplorer que deux virus (et oui).

    Il faut expliquer au gens quoi désactiver comme service sur windows.

    Leur conseiller de vrai firewall Za, etc ...

    et de vrai antivirus..

    pour ce qu’il est des psyware et activX les riques peuvent êtyre limité en jouant sur les paramètres d’IE.

    Mais bon sa fait 15ans que je prog donc je connais c pour sa que je vais faire un soft qui fasse sa bien.

  • > Virus : 72% des internautes déjà touchés
    5 décembre 2004

    Je suis passé aussi sous linux avec shorewall pour firewall et firefox en naivgateur Le pb sur windows c’est que la majoriié des gens se connecte sur le net avec leur profil admin et malheureusement les firewall étant applicatifs ils peuvent etre desactivés par des hackers mal intentionés Bon la chance de se faire désactiver son firewall est surement de 1 sur un million mais bon moi j’aime pas les stats et les incertitudes. Surtout que lorsque vous achetez une voiture vous vous renseigner et ben la c’est pareil il suffit de connaitre qq notions comme les ports, l’IP et laisser tomber IE pour firefox A savoir que la sécurité informatique des USA a conseillé de ne pas utiliser IE pourri de failles....

  • >progs à problèmes
    30 novembre 2004, par droops

    Quand on voit que bill est obligé de vous renvoyer des patchs pour des logiciels vendu clefs en main cela équivaut à acheter une voiture qui n’a que trois roues ou pas de batterie il y a de quoi se gratter la tête moi j’ai longtemps abandonné bill. Linux c’est bien a condition d’avoir le matériel compatible Autrement tu jette tout et tu vas jouer dehors cela te détendras Depuis que l’ordinateur existe les problèmes persistes et changes Quand les grandes sociétés vendront un disque dur qui décompactera son programme et ses pilotes sur une seule bécane et sans te planter et une seule fois Ils feront encore plus de bénéfices

  • > Virus : 72% des internautes déjà touchés
    27 novembre 2004

    Pour ne pas avoir de virus sous windows, il suffit de mettre à jour windows, son antivirus, son firewall, et d’appliquer les astuces d’optimisations et de sécurité proposées par certains sites. Une fois cela fait, les problemes de virus sont très largement réduits.

  • > Virus : 72% des internautes déjà touchés
    27 novembre 2004, par PINGOUIN

    la solution VIVE LINUX et fini les problemes de virus tous le monde doit savoir que windows est une vrais passoire , alors il ne faut pas attendre de gros domage pour passer a un systeme vraiment stable et sans faille pour les virus , en moin de 2 mois un utilisateur de windows peut se mettre a linux et il a le choix entre de nombreuse solution et en plus c est totalement GRATUIT et sans licence ," tous est libre sur linux avec source a dispos sur de nombreux sites" alors tous a vos linux ;-)

    • > Virus : 72% des internautes déjà touchés
      27 novembre 2004, par Frank
      Acheter des Mac sous OS X, plus de soucis ...en plus vous aurez du plaisir...
  • > Virus : 72% des internautes déjà touchés
    27 novembre 2004, par kirin

    Bonjour, apres avoir perdu toutes mes donnees il y a qq annees, j’ai definitivement quitte le monde windows. Je suis sous linux et je n’ai plus de pb de virus (j’ai un firewall qd meme, et firefox pour les popups et autres cochonneries webesques) C’est a mon humble avis, une solution plus simple que d’avoir des milliards de trucs qui tentent de te proteger avec plus ou moins d’efficacite. A+

  • > Virus : 72% des internautes déjà touchés
    26 novembre 2004

    Je suis toujours autant surpris par les chiffres "jettés" comme ça. Je serais curieux de connaitre les objectifs réel visé par leurs auteurs.

    Sachant qu’un utilisateur d’internet devrait tout comme l’utilisateur d’un véhicule automobile connaitre les dangers et donc se renseigner afin de savoir les éviter.

    Il ne semble pas que l’utilisation d’un antivirus et d’un firewall simple soit si difficile à mettre en oeuvre.

    • > Virus : 72% des internautes déjà touchés
      26 novembre 2004, par Renaud RAKOTOMALALA

      L’utilisation et l’installation d’un firewall n’a rien de simple malheureusement.

      En effet ceux-ci utilise une terminologie complètement inconnu aux internautes et qui plus est l’internaute moyen à deja une connaissance extrement limité de son ordinateur.

      On rajoute a ça, la fiabilité des outils utilisés (par exemple zonealame incompatible avec SP2) et d’autres trucs droles et on arrive à une situation ou l’installation et l’utilisation de ces outils devient complètement ingérable pour l’utilisateur.

      Je précise que je parle en connaissance de cause sachant que j’ai longtemps travaillé pour un FAI français et que je connais assez bien la population Internet d’aujourd’hui.

      (On evite de parler de spyware et autre car la sinon on tombe carrement dans le chinois :)

  • > Virus : 72% des internautes déjà touchés
    26 novembre 2004, par TiTi

    "Pour autant, 74% des sondés ne se déclarent pas inquiets lorsqu’ils utilisent Internet même si lorsqu’on évoque le mot virus 79% pensent d’abord à l’informatique contre 8% à la santé."

    => en même temps on parle d’informatique... ;-P


    Sinon je pense que plus de personnes ont déjà été infectées, mais ne le savent pas. Je suis un utilisateur expérimenté et je dispose des meilleurs antivirus, firewall et filtres de courrier (thunderbird of course), ... mais mon pc se retrouve souvent infecté...

    Les utilisateurs doivent prendre conscience qu’il est nécessaire de se soucier de ce problème et d’y passer du temps : démarrage en mode sans échec, scan du HDD tous les mois (moi-même je ne le fait que rarement !), mise à jour de l’antivirus, activation du frirewall, faire un antivirus online, etc...

    voilou ++

  • > Virus : 72% des internautes déjà touchés
    26 novembre 2004, par letchi

    100 % des sondés avaient un antivirus ? Depuis que j’ai constaté que seuls les gens qui possédaient un antivirus étaient capables de me dire qu’ils avaient été infecté, je ne monte plus ces derniers sur les configs. Du firefox et du thunderbird et hop des machines en bonne santé aux performances constantes. >N’entretient-on pas une phobie qui prifite à l’industrie du virus ?

    • > Virus : 72% des internautes déjà touchés
      27 novembre 2004, par hlcom2
      Firewall, anti-virus, désactivations de services à problèmes, élimination de spywares.... Tout ceci ressemble quand même à l’exploitation commerciale des failles d’un système d’exploitation qui idéalement pourrait être autonome et qui pourrait inclure ces différents composants, non ? Quand au manque de maitrise des utilisateurs.... Je me demande si on ne se trompe pas de cible.... Doit-on être Mécano pour conduire une voiture ?

© 1998-2011 Essentielpc.com