Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Fermeture de Suprnova.org, un coup dur pour BitTorrent


Fermeture de Suprnova.org, un coup dur pour BitTorrent

mardi 21 décembre 2004 à 12:35 par Sebastien

Après la fermeture du site Youceff.com suite aux actions de la MPAA, c’est au tour du célèbre Suprnova.org de fermer ses portes. Il s’agit d’un coup dur pour le logiciel BitTorrent.

Suprnova.org était un annuaire de liens BitTorrent. Il était mis à jour très régulièrement et permettait très facilement de télécharger des films et des logiciels.

Depuis quelques temps, BitTorrent est dans le collimateur de la Motion Picture Association of America, une association défendant les intérêts des studios hollywoodiens. BitTorrent est d’ailleurs particulièrement exposé par rapport à d’autres logiciels comme eMule par exemple. En effet, les fichiers sources (trackers ou torrents) doivent être hébergés par des serveurs qu’il est relativement aisé de repérer. Par ailleurs, le logiciel ne dispose pas de moteur de recherche interne.

Sur Ratiatum, vous trouverez une traduction du message d’adieu de Suprnova.org. Du côté de Zataz, on vous raconte comment Retspan serait intervenu dans la fermeture de Suprnova.org [1].

La question que l’on peut se poser aujourd’hui est : quelle est l’avenir de BitTorrent ? Pour l’instant, il semble que le projet le plus prometteur soit eXeem. eXeem est un client BitTorrent auquel on ajoute une partie décentralisée pour s’échanger les liens vers des torrents. Grâce à un moteur de recherche et l’affichage par catégories des dernières nouveautés, des sites comme Suprnova.org deviendraient inutiles. eXeem est attendu d’ici quelques semaines.

En attendant, il est sûr que de nouveaux annuaires de torrents vont rapidement voir le jour sur le web. Il en existe déjà mais ils étaient un peu rabaissés par Suprnova.org. Il ne faut pas oublier non plus l’utilisation des fichiers RSS qui est assez redoutable et mérite une explication. Les fichiers RSS sont des fichiers de syndication. Ils permettent de suivre l’actualité et les informations postés sur des sites web par exemple. Appliqués à BitTorrent, ils servent à se tenir au courant de la publication d’un torrent proposant par exemple le dernier épisode d’une série. En automatisant un peu tout cela, cela permet de diffuser très rapidement des fichiers dès qu’ils sont disponibles sur le réseau.

La guerre va donc continuer entre d’une part l’industrie du film et du disque, et d’autres part des internautes qui désirent avoir accès à des contenus culturels en payant moins et surtout plus facilement.


Notes

[1] Pour rappel, Retspan est une société voulant lutter contre le piratage. Son action est toutefois sujette à certaines contreverses comme vous pourrez le voir dans un ancien article baptisé RetSpan lance PeerFactor, service pour lutter contre le piratage.

>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


Commentaires

  • > Fermeture de Suprnova.org, un coup dur pour BitTorrent
    8 janvier 2005, par art-them-all

    je suis chomeur depuis quelques mois, étudiant en informatique depuis deux ans, ma famille n’a, financièrement pas les ressources de subvenir à mes besoins.

    Le reseau Bittorrent, et suprnova m’ont permis d’obtenir une suite bureautique ’minimale’... si j’avais du payer les logiciels, je n’aurai pas pu m’en payer le dixième, sans parler de l’évolution annuelle de ces produits...

    Le jour où j’aurai une situation professionelle stable, il me paraitra normal de payer ces mêmes produits afin de rémunerer justement leur auteurs.

    Quant aux divx et mp3, au vu des merdes imposées, pardon, proposées par les labels industriels, ils n’ont pas a s’etonner des baisses de leur activités. Les labels indépendants offrent un panel bien plus ’frais’, et se font connaitre principalement via internet, faute de mieux... Longue vie aux auteurs musicaux, et merde à ceux qui vivent sur leur dos...

    • > Fermeture de Suprnova.org, un coup dur pour BitTorrent
      28 décembre 2005, par bobo
      pas besoin de bittorent pour telecharger une suite bureautique gratuite et aussi performante que nombre de suites payantes... Meme si bittorent peu faire gagner du temps en telechargement
  • > Fermeture de Suprnova.org, un coup dur pour BitTorrent
    21 décembre 2004, par Denis

    Ce n’est pas un coup dur pour BitTorrent. Ce logiciel n’a pas été créé pour le partage de fichiers illégaux. L’utilisation principale de BitTorrent dés le départ a été le partage d’image CD d’installeurs Linux. Je suis certain que Bram Cohen, le créateur de BitTorrent, ce fout royalement des gens qui font des choses illégales avec son logiciel. Bien le bonjour.

    • > Fermeture de Suprnova.org, un coup dur pour BitTorrent
      21 décembre 2004, par Sébastien
      En effet, je voulais évoquer BitTorrent en tant que logiciel d’échange de fichiers, notamment de fichiers illégaux. Il me semble d’ailleurs que son fondateur a déploré cette utilisation plusieurs fois.
    • > Fermeture de Suprnova.org, un coup dur pour BitTorrent
      28 août 2005
      si les requins comme M$OSFT font des rabais consistant il n’y aurait plus ce genre de pratique

© 1998-2011 Essentielpc.com