Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Correction d’une faille de sécurité de Google Desktop Search


Correction d’une faille de sécurité de Google Desktop Search

mardi 21 décembre 2004 à 18:30 par Sebastien

Google a annoncé avoir corrigé une faille dans son logiciel de recherche de documents sur disque dur [1], Google Desktop Search.

D’après le New York Times, la faille de sécurité aurait été identifiée par des scientifiques de l’Université Rice, au Texas. Elle permet en théorie à n’importe qui d’accéder aux résultats des recherches portant sur des documents indexés.

Cette faille intervient alors que de plus en plus d’experts de la sécurité s’inquiètent des risques liés au développement des logiciels d’indexation des contenus d’un disque dur. En effet, ceux-ci permettent de combiner lors des recherches des résultats locaux et des résultats provenant du web. Et comme aucun logiciel n’est à l’abris de failles, cela constitue une porte d’accès supplémentaire pouvant être exploitée par les virus et les pirates.

Pour les personnes ayant déjà installé Google Desktop Search, le patch est téléchargé et mis en place automatiquement lorsque l’on se connecte à Internet. Mais comme le fait remarquer Zataz, il est tout de même inquiétant que Google puisse installer à distance ce qu’il veut, et ce sans aucune demande de confirmation de la part de l’utilisateur.


Notes

[1] Plus d’informations dans l’article Google en local avec Google Desktop Search.

>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


© 1998-2011 Essentielpc.com