Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Thunderbird + Sunbird = Lightning, un concurrent pour Outlook ?


Thunderbird + Sunbird = Lightning, un concurrent pour Outlook ?

vendredi 24 décembre 2004 à 19:00 par Sebastien

Mike Shaver, développeur Mozilla, a annoncé le projet Lightning. IL a pour but d’intégrer fortement des fonctionnalités d’agenda à Thunderbird.

Un des plus importants défaults de Thunderbird, c’est qu’il n’inclut pas de fonction de calendrier. Avec Lightning, dont la première version est prévue pour milieu 2005, Mozilla Thunderbird pourrait alors se poser comme un concurrent sérieux à Outlook qui domine largement dans les entreprises.

Des projets existent déjà chez Mozilla comme Mozilla Calendar ou Sunbird. Les trois applications devraient d’ailleurs utiliser beaucoup de code en commun. On citera aussi le logiciel Chandler de l’OSAF (Open Source Applications Foundation) qui a à peu près les mêmes finalités.

Pour autant, Microsoft répond qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, de nombreuses entreprises profitent de l’intégration de Outlook avec Microsoft Exchange, le serveur de messagerie de Microsoft. « Thunderbird n’est pas équivalent à Microsoft Office Outlook. Les utilisateurs veulent plus qu’un simple calendrier et la possibilité d’envoyer et de recevoir des messages électroniques. L’intégration d’Exchange et d’Outlook dépasse de loin les fonctions que peut proposer Thunderbird, et nous ne voyons pas ce dernier comme une application valable pour les entreprises. »

Toutefois, Chris Hofmann a déclaré qu’une entreprise non citée avait installé Thunderbird sur 44 000 postes de travail. D’autres se laisseront-elles tenter lorsque Thunderbird disposera également d’un calendrier ?

>>> Le Wiki de Mozilla à propos de Lightning


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


Commentaires

  • > Thunderbird + Sunbird = Lightning, un concurrent pour Outlook ?
    25 mai 2005, par Benjamin Billon

    Si Thunderbird seul n’est pas aussi "puissant" que Microsoft Office Outlook, c’est sans compter qu’en effet, Sunbird peut s’y greffer comme une extension, mais qu’en plus Sunbird peut partager les calendriers et planning avec Open-Exchange. Une nouvelle entreprise, sans infrastructure, peut donc utiliser Open-Exchange et les applications Mozilla au lieu du groupware tout Microsoft. Et ça, c’est cool. Parce que l’Outlook d’Office, dans le genre balourd, y’a pas pire : il lance le processus winword (de word, donc) pour rédiger un email !

    • > Thunderbird + Sunbird = Lightning, un concurrent pour Outlook ?
      16 août 2005, par FP

      et bah alors là, moi je dis oui ! Vraiment c’est le petit truc qui manquait au logiciels libres. thunderbird + the gimp + open office + tous le reste sont parfait

      manque juste un outlook libre,histoire de tous gérer et là merci mozilla  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

© 1998-2011 Essentielpc.com