Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Google Desktop Search


Google Desktop Search

mardi 8 mars 2005 à 10:51 par Sebastien

La version finale de l’outil de recherche Google Desktop Search est désormais disponible en téléchargement.

Google Desktop Search, l’outil de recherche sur disque dur édité par le célèbre moteur de recherche Google, ne sera resté en version beta que quelques mois. En effet, vous pouvez maintenant télécharger, gratuitement bien sûr, la version finale du logiciel.

Google Desktop Search est un logiciel qui indexe (un peu à la manière d’un moteur de recherche) les documents, mais aussi les emails, présents sur votre ordinateur. Il permet ensuite d’effectuer très rapidement des recherches en local. Desktop Search peut aussi intégrer des résultats de recherches provenant d’Internet.

Côté nouveautés, Google Desktop Search 1.0 permet désormais d’effectuer des recherches dans les fichiers PDF en plus des formats déjà supportés (PowerPoint, Word, Excel, Fichiers txt, fichiers multimédias audio et vidéo, ...). Côté logiciels de messagerie, Google Desktop Search prend en compte les emails de Outlook, Outlook Express, Mozilla Thunderbird et Netscape. Pour les navigateurs (indexation de l’historique et des favoris), ce sont Internet Explorer, Firefox et Netscape qui sont pris en charge. On notera enfin le support de la messagerie instantannée AIM de AOL.

Google a aussi pensé aux développeurs puisque Desktop Search 1.0 intègre une API (Applications Programming Interfaces) qui permettra à d’autres applications d’exploiter ses fonctionnalités.

Au niveau sécurité, Google Desktop Search s’enrichit de quelques options qui ne seront pas inutiles. On pourra dorénavant refuser l’indexation des documents Office avec mot de passe ou l’indexation de pages web cryptées (commençant par https://). Il n’est en effet pas inutile de rappeler que l’utilisation de Google Desktop Search peut poser des problèmes de confidentialité, notamment sur les ordinateurs utilisés par plusieurs personnes. Par ailleurs, Google Desktop Search pourrait vite devenir la cible de virus. Je signale au passage que Google Desktop Search envoie régulièrement des informations sur l’utilisation du logiciel (temps mis pour afficher une requête par exemple) à Google, mais cette option peut-être désactivée.

Google Desktop Search n’est pas encore disponible en français. Google aura certainement préféré lancer au plus vite son produit vu la concurrence sur le secteur, notamment des produits de Yahoo !, MSN et Copernic pour ne citer que les principaux. Contrairement à Gmail, le service de messagerie de Google, Google Desktop Search n’affiche pas (pour le moment) de publicités.

>>> Télécharger Google Desktop Search 1.0


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


Commentaires

  • > Google Desktop Search
    31 mars 2005, par racoon97

    Conflict avec mswsock.dll or rsvpsp.dll

    Google plante au démarrage depuis quelques jours avec un message d’erreur au sujet de mswsock.dll or rsvpsp.dll.

    Voila tout ce que Google peut fournir comme réponse :

    We’re sorry you experienced this problem with Google Desktop Search. We’re aware of this error, and we’re working to resolve it.

    Ha, ha, ha ! Je suis bien avancé moi !

    Pas très fiable pour l’instant donc, pourtant j’aime bien le concept de recherche de fichier, email (surtout avec Thunderbird !) via le navigateur web (Firefox !).

© 1998-2011 Essentielpc.com