Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

La France à l’heure du numérique


La France à l’heure du numérique

vendredi 25 mars 2005 à 15:59 par Sebastien

Après un certain retard, la France bascule finalement dans l’ère du numérique. Une étude de Médiamétrie indique que la France compte désormais 24 millions d’internautes, dont la moitié connectés par haut débit.

46,3 % de la population française était connectée fin 2004. Ce n’est pas encore la moitié, mais on s’en rapproche tout de même. Par contre, parmi les foyers connectés, 53,5 % le sont en haut débit. Ceci classe la France au troisième rang européen en équipement haut débit derrière l’Allemagne et l’Espagne. Concurrence accrue, baisse des tarifs, services supplémentaires (télévision, téléphone) sont autant de raisons permettant d’expliquer cette situation qui correspond à une hausse de 94% de l’équipement haut débit en un an.

Le haut débit a aussi pour conséquence une utilisation plus intensive d’Internet : en moyenne les internautes connectés en haut débit surfent 9 heures et dix minutes de plus que ceux connectés en bas débit. Revers de la médaille, l’utilisation de systèmes d’échange de fichiers "Peer to Peer" (pour télécharger musique et films) connaît une très forte progression (700 000 utilisateurs de plus en un an).

Le nombre d’acheteurs en ligne a presque doublé en 1 an, atteignant ainsi 10,6 millions. De plus, la croissance est plus rapide que le nombre d’internautes (+28% contre +9%).

Les internautes exploitent aussi les services associés à Internet comme la téléphonie IP. Ainsi, le logiciel Skype est passé de 200 000 à 505 000 utilisateurs.

Dernier point, les équipements multimédias (type baladeur MP3, ordinateur portable, camescope et appareil photo numérique, lecteur DVD...) se répandent de plus en plus.


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


© 1998-2011 Essentielpc.com