Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Internet Haut Débit pour 89% des Français


Internet Haut Débit pour 89% des Français

lundi 4 avril 2005 à 21:01 par Sebastien

Selon un communiqué du ministère de l’Equipement, des Transports et de l’Aménagement du territoire, 53,9 millions de Français, soit pas moins de 89% de la population, sont dans une zone permettant l’accès à Internet haut débit.

Cela constitue une progression de 20% par rapport à fin 2003 et de 43% par rapport à fin 2002. Par ailleurs, le nombre de communes offrant l’Internet haut débit est passé de 7 600 fin 2002 à 25 976 fin 2004. Cela laisse tout de même 10 000 communes sans accès au haut débit.

Comme nous l’évoquions il y a quelques semaines [1], la France a su rattraper son retard en matière de connexion Internet, notamment haut débit. La concurrence dans l’Internet haut débit étant très forte, elle favorise le développement dans de plus en plus de zones et fait diminuer les prix.

Le site www.territoires.gouv.fr propose des cartes sur les thèmes « couverture en haut débit », « couverture mobile », « réseaux haut débit » et « initiatives locales ».


Notes

[1] Voir l’article La France à l’heure du numérique

>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


Commentaires

  • Internet Haut Débit pour 89% des Français
    29 octobre 2005, par Dd

    j’avai le meme probleme que vous , trop éloigné pour avoir L’ADSL aucun fournisseur d’acces a l’ADSL ne me premet d’avoir l’ADSL (neuf , cegetel...) et meme FT !!!!!! mai le site de free met ma ligne telephonique éligible a ADSL avec 72 db de perte et a 5km . free me di que j’obtiendrai dans les 512k alors je me dis que se sera tjrs mieux que le 56k ; qui ne tant a rien a rien je me suis inscrit et me voila avec 1 a 2,5 Méga (j’ai pas la tv mai faut pas trop en demander) et maintenant FT me propose le 512k !! VIVE FT !!!

  • > Internet Haut Débit pour 89% des Français
    28 mai 2005, par ovranoz

    "Nous sommes en 2005 après Jésus Christ. Toute la Gaule est occupée par les Commutateurs ADSL....Toute ? Non ! Un village (Bruyères le Châtel 91680) peuplé de non éligibles ADSL, échappe encore et toujours aux mailles du tout numérique... Et la vie n’est pas facile pour les internautes des camps retranchés de Hautdepitum, 56kmaximum, Deconnectionregulum et Numerusfractum..."

    Venez réagir et contactez nous sur http://www.adsl-91.org/

  • > Internet Haut Débit pour 89% des Français
    18 avril 2005, par cabdan

    D’après les réponses qui me sont faites à l’agence, je comprends que France Télécom s’arrange pour couvrir une partie de chaque commune, mais une partie seulement. Cela lui permet d’annoncer une couverture d’un certain nombres de communes mais certainement pas du nombre d’habitant. De plus lorsqu’une partie de votre commune est couverte vous pouvez toujours attendre pour le reste : rien de programmé.

  • > Internet Haut Débit pour 89% des Français
    15 avril 2005, par lisa-marie

    Info ou intox ? On se demande...Ma ligne téléphonique étant théoriquement éligible à l’Adsl, j’ai souscrit un abonnement auprès de Cegetel, et après 10 mois de démélés administratifs, l’opérateur a enfin accepté de résilier cet abonnement, après avoir reconnu que je ne pouvais bénéficier de cette technologie. France Télécom pour sa part ne peut m’assurer à 100% que ma ligne est compatible, bien que mes voisins pour la plupart ont l’Adsl. Il semblerait que l’opérateur historique ait procédé il y a quelques années à des installations de lignes un peu spéciales, en partageant des câbles entre différents abonnés pour faire des économies ! Ca marchait pour le téléphone, mais pour le haut débit, il y a un problème... Voila le résultat aujourd’hui, combien d’abonnés sont concernés ? Bizarrement, personne ne parle de ce problème. Pourriez-vous en savoir plus sur le sujet ?

    • > Internet Haut Débit pour 89% des Français
      17 avril 2005
      J’ai exactement le même problème !!! J’ai fait toutes sortes de démarches auprés de France Telecom. France Telecom me reponds "Votre zone est bien couverte par l’ADSL, mais votre ligne est sur duplexeur (deux lignes sur le même câble) et donc elle ne peut pas supporter l’ADSL. France Telecom ne peut pas faire une modification sur son réseau". J’ai proposé à FT de prendre en charge la "modification" du réseau, mais sans succes. J’ai expliqué à FT que je travail avec l’ADSL, sans succes. Encore une fois les impératifs économique passent bien avant les usagers "à problèmes". Service publique ? .....
    • > Internet Haut Débit pour 89% des Français
      12 janvier 2006
      je me trouve dans la meme configuration ou une partie de mon village a droit a l’adsl mais moi, je suis sur ligne multipléxée, du fait je suis restraint au 56 k, je me bat avec france telecom pour que la ligne soit "démuxée", mais comme cela est a la charge de FT, ils ne sont pas préssés.je suis a 3Kms du serveur, le fait d’enlever le multiplexeur, j’aurai droit a l’adsl, dans une version confortable.il faut insister auprès de FT pour qu’il cedent, peut-etre aurait vous plus de chance que moi, je ne baisse pas les bras, le premier fournisseur qui m’obtient l’adsl, je m’abonne et je vire celui actuel, je ne suis marier avec personne(sauf ma femme !!!).si lhistoire des lignes multis (invention france telecom) aide quelqu’un ce sera toujours cela de fait,bien tous olivier.
  • > Internet Haut Débit pour 89% des Français
    8 avril 2005, par F

    Je vois le problème sous un autre angle : "En 2005, 11% des centraux téléphoniques ne sont toujours pas raccordés à l’ADSL".

    Difficile de croire à ces chiffres d’ailleurs, les taux d’affaiblissement, lignes multiplexées et autres "détails" ne sont certainement pas pris en compte. Ou alors les 11% restants sont précisément tous autour d’ici mais ce serait surprenant :-)

    Étant en entreprise individuelle dont l’activité est dépendante d’internet à 90%, par conséquent condamnés à 180 heures mensuelles d’abonnement au 56k - ce genre d’annonces ne fait que "remuer le couteau dans la plaie", comme les pubs reçues de Wanadoo pour les abonnements ADSL alors qu’ils sont bien placés pour savoir que ma ligne n’est toujours pas éligible (branchement reporté de date en date depuis plus d’un an).

    Simplement agaçant.

  • > Internet Haut Débit pour 89% des Français
    5 avril 2005, par M.Violot

    Petit exemple concret pour montrer qu’on nous ment...

    Ma commune (Valencogne 38730 Isère) est censée être complètement couverte par le haut débit (site de la Datar). Sur le terrain, 30% des habitants ont accès, les autres étant trop éloignés pour être raccordés. Le centre du village (Mairie comprise) n’y a pas accès. Dans ces conditions, la france sera couverte à 100% avant la fin de l’année. Reste à savoir dans cette histoire, qui ment : je pense que c’est France Télécom, mais que ça arrange bien le gouvernement.....

    • > > Internet Haut Débit pour 89% des Français
      5 avril 2005, par Adrien

      Et bien je me trouve dans la même situation : à 3Km de l’aéroport de Bordeaux Mérignac et situé très près de grandes entreprises (Dassault Aviation, Thalès, SNECMA...) je suis à 6500m de mon relais F.T => Adieu l’ADSL ! J’ai de nombreux voisins dans le même cas et pourtant, ma commune est comptabilisée comme raccordée à 100% !!!

      La vrai question : Ne pourrait-on pas avoir un recensement EXACT de la population elligible à l’ADSL par simple étude sur chaque numéro de téléphone ? Je pense que France Telecom peut le faire...

      Car, pour l’instant, le titre "Internet Haut Débit pour 89% des Français" est un MENSONGE.

      Adrien.

      • > > > Internet Haut Débit pour 89% des Français
        5 avril 2005, par Fradel

        Il est fort probable que tous les habitations situées à moins de 7 ou 8 km de leur central pourront bénéficier du haut débit cette année via France Télécom. En effet, des essais de Re-adsl effectué fin 2004, début 2005 ont, semble -t-il, donné entière satisfaction. Une offre commerciale pourrait être faite avant l’été et permettre à une partie de la population (la quasi totalité des zones grises) d’accéder à un haut débit de 512 kb/s ; ne pas espérer plus.

        Tout à fait d’accord pour reconnaitre qu’il s’agit là d’une profonde injustice, étant donné que pour la population la plus éloignée des centres urbains, Internet est le premier outil d’information et de culture.

        Chapeau si vous parvenez à en convaincre vos élus. Autre injustice, c’est souvent les mêmes qui ne peuvent pas bénéficier d’Internet haut débit, qui n’ont pas accès, ni à la TNT, ni à la 3G.

        Une solution, écrire régulièrement aux élus pour qu’ils s’interressent enfin à leurs administrés autrement que comme électeurs. On peut toujours espérer

    • > > Internet Haut Débit pour 89% des Français
      5 avril 2005, par Christophe
      Effectivement, les communes trop éloignées du central téléphonique sont quand même comptabilisées. On est donc loin des 90%. Ce n’est pas pour rien que seuls 50% des usagers sont équipés en ADSL. Surtout qu’aujourd’hui un abonnement RTC est plus cher qu’un abonnement ADSL. Allez, disons que la couverture réelle est de 70%, ce qui est déjà pas si mal, mais arrêtons de nous auto-congratuler avec des chiffres faux. Et puis n’oublions pas la TNT qui va encore faire des inégalités, dans l’est nous ne l’aurons pas avant 2008 (Nancy).

© 1998-2011 Essentielpc.com