Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Anti-spam : Sender ID obligatoire sur Hotmail et MSN


Anti-spam : Sender ID obligatoire sur Hotmail et MSN

lundi 27 juin 2005 à 21:51 par Sebastien

Microsoft a annoncé qu’à partir de novembre 2005, tous les messages électroniques reçus sur MSN et Hotmail et non authentifiés par Sender ID seront automatiquement considérés comme du spam. Microsoft tente ainsi d’imposer sa propre technologie anti-spam en l’intégrant de force sur MSN et Hotmail.

Le Sender ID est une technologie anti-spam destinée à lutter contre les messages indésirables. Elle a été développée en utilisant les technologies SPF ("Sender Policy Framework") de Pobowx.com et Caller ID de Microsoft. L’idée est de cacher chaque email au moyen d’un identifiant unique permettant d’authentifier le serveur émetteur et de s’assurer qu’il ne sert pas à l’envoi de spam.

La technologie anti-spam Sender ID a été proposée à l’IETF (Internet Engineering Task Force), organisme chargé de valider les standards d’Internet. Toutefois, la première version de Sender ID avait été rejetée en septembre 2004 car ne permettant pas un accès facile à la concurrence.

Forcer l’utilisation de Sender ID sur MSN et Hotmail devrait permettre à Microsoft de récupérer de la part des fournisseurs d’accès des données techniques (appelées SPF) sur leurs serveurs de messagerie. Cela permettra d’identifier ces derniers. Microsoft tente donc d’imposer Sender ID, technologie incompatible avec DomainKeys, développée par Yahoo et Cisco.

Aujourd’hui, on estime à 30% les messages électroniques marqués par Sender ID. Cela signifie que les internautes utilisant MSN et Hotmail risquent d’avoir une majorité de leurs emails légitimes marqués comme spam, sans possibilité pour eux de modifier ce choix.

Toutefois, d’ici novembre 2005 les choses ont encore le temps d’évoluer et peut-être que Microsoft proposera d’activer ou non la technologie anti-spam Sender ID.


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


© 1998-2011 Essentielpc.com