Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Google Talk : voix sur IP (VoIP) et messagerie instantanée


Google Talk : voix sur IP (VoIP) et messagerie instantanée

jeudi 1er septembre 2005 à 22:23 par Sebastien

Google continue de diversifier ses activités. Lancé il y a quelques jours, Google Talk est un logiciel de messagerie et de voix sur IP (VoIP) qui se pose en concurrent direct de MSN Messenger, Yahoo Messenger et Skype.

La rumeur courrait déjà depuis plusieurs semaines. Et bien voilà qui est fait. Google nous gratifie d’un nouveau logiciel. Il aurait pu s’appeler Google Messenger, mais Google a préféré marquer la différence en nommant son logiciel de messagerie instantanée Google Talk. Le but ? S’attaquer aux logiciels qui dominent aujourd’hui le marché tels ceux de Yahoo, MSN et AOL. Mais ce n’est pas tout, puisque Google Talk propose des fonctionnalités de VoIP pour pouvoir parler facilement sur Internet avec ses correspondants. Cette fois-ci, c’est le fameux Skype qui est visé.

Tout comme pour son logiciel de diffusion de vidéos à la demande, qui se basait sur Videolan, Google a choisi pour Google Talk d’utiliser un système déjà existant et qui plus est libre. En effet, Google Talk exploite le protocole XMPP, créé et utilisé par le logiciel libre Jabber. De fait, Google Talk est immédiatement compatible avec les logiciels Trillian et Gaim, mais pas ICQ, MSN Messenger et Yahoo Messenger. Pour ce qui est de la VoIP, Google utilise par contre un protocole fait maison dérivé de XMPP. Google semble prêt à ouvrir ce protocole pour permettre une interopérabilité avec d’autres logiciels, cela restera à prouver. Par ailleurs, Google prévoit d’implanter le protocole SIP et la possibilité de chiffrer les communications d’ici la version finale.

Il manque encore beaucoup de fonctionnalités à Google Talk, qui n’est d’ailleurs utilisable que si l’on dispose d’un compte Gmail (cela rappelle étrangement des temps pas si lointains où il fallait un compte Hotmail pour utiliser MSN Messenger). Lorsque Google Talk proposera les emoticones et autres smileys comme MSN Messenger, ou l’appel vers des téléphones fixes comme Skype, on disposera alors d’un logiciel complet capable de faire beaucoup de tors à ses concurrents.

>>> Télécharger Google Talk


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


Commentaires

  • Google Talk : voix sur IP (VoIP) et messagerie instantanée
    1er novembre 2005

    Google Talk est un logiciel génial bien que peut être trop limité en fonctions...

    heureusement, des développeurs s’y sont penché et proposent des plug-ins...

  • > Google Talk : voix sur IP (VoIP) et messagerie instantanée
    5 septembre 2005

    Article sur Google Talk Beta (6 pages, avec capture d’écran) :

    • > Google Talk : voix sur IP (VoIP) et messagerie instantanée
      27 septembre 2005, par John B.
      Moi j’utilise déjà l’Annasoft Lite, le soft produit par Annatel qui fonctionne particulierement bien (mieux que skype ;-p) et qui permet d’avoir un numéro personnalisé ! Meme si je suis un fervent de google (c’est ma page d’accueil, lol), je trouve que ANNATEL (société française de surcroit, Européenne meme d’après leur site) se debrouille très bien dans le domaine dont elle s’est faite spécialiste, et donc je me demande pourquoi attendre après quelqu’un d’autre ? Sans faire de chauvinisme bien sur... Mais je trouve que lorsque l’on a un bon produit en France, autant le mettre en avant...
      • > Google Talk : voix sur IP (VoIP) et messagerie instantanée
        27 septembre 2005
        vivement l ouverture de ce protcole son pour que les autres OS puissent utiliser le son seule facon de contrer skype qui fonctionne deja sur linux et MAC OS X

© 1998-2011 Essentielpc.com