Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Bibliothèque numérique : Google Print arrive en France


Bibliothèque numérique : Google Print arrive en France

dimanche 4 septembre 2005 à 19:17 par Sebastien

Google a décidé d’ouvrir son projet de bibliothèque numérique aux éditeurs français, allemands, espagnols, italiens, néerlandais et portugais.

Cet accord permet aux éditeurs de faire numériser leurs livres par Google. Ce faisant, ces livres sont ensuite enregistrés dans une énorme base de données, créant ainsi une gigantesque bibliothèque numérique. Des accords ont déjà été passés avec plusieurs maisons d’éditions françaises, même si la plupart des éditeurs souhaiteraient pouvoir signer un contrat soumis au droit d’auteur français.

Actuellement, les livres sont scannés au siège de Google, à Mountain View. Toutefois, Google n’exclut pas d’ouvrir un atelier en Europe de manière à diminuer les frais de transport qu’il prend en charge.

Lorsque cette « bibliothèque numérique » sera suffisamment étoffée, Google commencera à afficher des liens si des livres correspondent aux requêtes entrées par les visiteurs du moteur de recherche. Une interface spécifique est également envisagée dans un futur proche.

Les éditeurs percevront une commission sur les liens sponsorisés que Google n’oubliera pas d’intégrer aux résultats. Par ailleurs, un lien sera présent directement vers leur boutique en ligne de l’éditeur s’il en possède une.

Aux Etats-Unis, une partie du programme Google Print a toutefois été suspendue jusqu’en novembre 2005. Elle concerne en particulier les ouvrages qui ne sont plus en circulation mais que Google souhaitait tout de même intégrer à sa bibliothèque numérique. Les éditeurs doivent décider s’ils souhaitent ou non voir leurs anciens ouvrages scannés et mis en ligne au travers de Google Print. En effet, il est plus intéressant pour eux de proposer aux visiteurs des ouvrages toujours en vente plutôt que des livres introuvables.

Quant au projet de bibliothèque numérique européenne, il est toujours en route. Des groupes de travail ont été mis en place pour trouver des solutions quant au financement, à la technique à utiliser, etc. Mais il est certain que l’arrivée de Google Print en Europe devrait accélérer les choses.

>>> Google Print France


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


© 1998-2011 Essentielpc.com