Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Windows Media "cracké" par DVD Jon


Windows Media "cracké" par DVD Jon

mercredi 7 septembre 2005 à 20:26 par Sebastien

Jon Lech Johansen est connu sous le nom de DVD Jon depuis qu’il a cracké la protection des DVD, rendant ainsi possible la lecture de DVD sur des logiciels libres. Après s’être également attaqué à Google Vidéo et aux fichiers audio d’iTunes Music Store, c’est cette fois-ci les fichiers NSC de Windows Media Player qui sont à l’honneur.

Ces fichiers NSC sont utilisés par Windows Media Player pour se connecter et lire les flux vidéo multicast de type Windows Media Video (MWV). Ils contiennent des informations sur l’adresse du serveur où trouver le flux, le port, le répertoire, etc. Ces informations sont cryptés de manière à "cacher" la véritable adresse du flux vidéo. Toutefois, elles peuvent être retrouvés facilement grâce à un utilitaire de statistique sur les connexions et les ports ouverts.

Pour DVD Jon, le but du décryptage des fichiers NSC est de rendre accessibles ces flux vidéo multicast aux lecteurs multimédia open source comme par exemple VideoLAN (VLC). Ce dernier est disponible sur à peu près tous les principaux systèmes d’exploitations actuels (Windows, Linux, Mac, etc.), permet de lire quasiment tous les formats vidéos sans codec, et est entièrement gratuit.

Pour autant, le décryptage des fichiers NSC ne signifie pas qu’il sera possible de lire les flux vidéo cryptés. En effet, les fichiers NSC ne concernent que la connexion au flux vidéo, et le système de droits DRM Windows Media n’est donc pas concerné... pour le moment.

>>> Blog de DVD Jon : So Sue Me


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


© 1998-2011 Essentielpc.com