Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

eBay se lance dans la VoIP en rachetant Skype


eBay se lance dans la VoIP en rachetant Skype

lundi 12 septembre 2005 à 23:24 par Sebastien

Après plusieurs journées de rumeurs, cela est désormais officiel. eBay rachète le premier opérateur téléphonique de voix sur IP (VoIP), le célèbre Skype.

Le montant du rachat du numéro un du téléphone par Internet n’est pas moins que de 2,6 milliards de dollars, auxquels s’ajouteront 1,5 milliards supplémentaires si certains objectifs financiers sont atteints en 2008. Pour eBay, même en tant que numéro un des enchères en ligne, l’investissement reste colossal.

Les services proposés par Skype permettent de téléphoner gratuitement d’ordinateur à ordinateur. Depuis peu, de nouveaux services payants ont également fait leur apparition comme les appels à bas prix vers des téléphones ou des systèmes de boîtes vocales. Créé il y a deux ans, Skype réalise un chiffre d’affaires de 60 millions de dollars mais table déjà sur 200 millions pour l’an prochain, avec des marges opérationnelles comprises entre 20 et 25 %.

Ce rachat permettra à eBay de proposer de nouveaux services. Parmi eux devrait apparaître d’ici peu une fonction nommée "Click to Talk". Celle-ci permettra d’établir directement et simplement une communication vocale entre un acheteur et un vendeur sur eBay. Le but ? Supprimer certains inconvénients de l’email et améliorer la relation de confiance entre acheteurs et vendeurs.

Toutefois, n’oublions pas que ce sont certainement aussi les 54 millions d’abonnés à Skype (dont 2 millions aux services payants ainsi qui de nombreuses entreprises) qui intéressent eBay. En effet, s’il s’agissait uniquement d’acquérir la technologie VoIP, un développement interne ou un rachat moins onéreux aurait certainement été plus économique.

D’ici quelques mois, Skype devrait proposer un service de vidéoconférence par Internet. On évoque également un système de paiement par téléphone qui serait plus ou moins semblable aux services Audiotel.

En 2002, eBay avait déjà réussie l’intégration de Paypal, racheté pour 1,5 milliards de dollars et qui est devenu aujourd’hui un service indispensable aux transactions et surtout un important générateur de cash. En sera-t-il de même pour Skype ? Et quelle sera la réponse des autres "grands" de l’Internet comme Google et MSN qui voudront certainement leur part du gâteau ? Les prochains mois devraient permettre d’y voir plus clair, en espérant que ce ne sera pas le consommateur le grand perdant de cette guerre à venir.


>>> Plus d'actualité sur Actualité en ligne


© 1998-2011 Essentielpc.com