Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Récupération et restauration de données Récupérer vos fichiers c’est (en théorie) possible


Auteur
Sebastien
Publication
12 mai 2003
Mise à jour
11 avril 2004
Popularité
20 %
Visites
395094

En bref

ATTENTION

Cet article est en cours d’écriture. Il s’agit uniquement de notes destinées à la préparation de l’article. Elles peuvent donc être incomplètes voire erronées.

Normalement cet article ne devrait pas être accessible mais je l’ai mis pour aider quelques personnes tant qu’il n’est pas terminé. Si vous avez des suggestions n’hésitez pas.

 

Plan

Pourquoi peut-on récupérer des données effacées ? Ce qu’il faut faire et ne pas faire Différents logiciels

Extrait forum PC Astuces

Ce n’est pas un nouveau sujet, je ne fais que poster à nouveau celui qui a disparu avec les archives.

Vu la multiplication des questions à propos de la récupération des fichiers effacés (que je nommerai Undelete), je me permets de faire un sujet qui explique pourquoi on ne récupère pas tous les fichiers effacés et ce que la défragmentation régulière apporte dans ce contexte-là.

J’ai déjà expliqué certaines choses à différents moments de cette année, ce sujet est donc une espèce de résumé de ce qui a été dit. Je me suis basé sur mon expérience personnelle ainsi que sur les fichiers d’aide de certains logiciels que je mentionnerai à chaque fois. Je ne dirai rien de Norton qui a une fonction Undelete, c’est un produit payant qui marche très bien mais je parle ici uniquement de freeware.

Pour perpétuer une habitude dans mes sujets, quelques vrais/faux.

VRAI

Il n’y a plus de Undelete depuis Win95

Ben vi, sinon, je ne devrais pas faire un sujet à part. Je ne connais pas la raison exacte de la disparition de la fonction Undelete de Win3.1, il est possible que l’apparition de la corbeille a fait penser à MS que tout le monde allait s’en servir et que ça permettait de se passer d’un Undelete. On verra plus loin que ce n’est pas aussi simple. Heureusement, de bonnes âmes ont écrit des programmes qui permettent de pallier à ce manquement.

Je dois sauver mon fichier récupéré sur un autre disque physique ou logique

C’est dû au fait qu’un fichier effacé ne l’est pas réellement, ce sont les secteurs qu’il occupait qui sont rendus disponibles. Si on veut donc récupérer un fichier effacé, il est vivement conseillé de l’écrire sur un autre support, même logique, de manière à ne pas écraser les secteurs du fichier. C’est-à-dire que si vous avez 2 disques (C et D) mais qui sont en réalité un seul disque physique, vous pouvez sauver sur D un fichier effacé sur C, et vice-versa.

C’est maintenant que je dois installer un programme de Undelete

En effet, quand on a effacé un fichier et qu’on n’a pas de programme de Undelete installé, c’est (presque) trop tard. Je vois souvent que des gens demandent comment faire pour récupérer un fichier, c’est qu’ils n’ont pas le programme ad hoc. Dans ce cas, il faut prendre toutes les précautions. Pour ceux qui surfent pour chercher un programme de Undelete, qui le téléchargent sur le même disque, il y a très peu de chance qu’ils récupèrent leur fichier. Idéalement, il faut avoir déjà le programme de Undelete sous la main. Si ce n’est pas le cas mais que vous avez un 2ème PC avec accès Internet, servez-vous de celui-là pour télécharger le programme de Undelete et mettez-le sur une disquette. Si vous êtes en réseau, vous pourrez peut-être récupérer un fichier effacé sur un autre PC (je n’ai jamais essayé mais à priori, ça devrait marcher). Si vous n’avez qu’un seul PC avec accès à Internet, téléchargez alors le fichier sur une disquette ou un autre disque que celui où vous voulez récupérer le fichier. Attention lors de l’installation, il pourrait écraser les secteurs que vous voulez justement récupérer. Il existe des programmes de Undelete qui ne nécessitent pas d’installation, je pense en particulier à Restoration qui peut tourner à partir d’une disquette, il n’a besoin que de 400 KB une fois décompressé et il n’y a pas d’installation.

FAUX

On peut toujours récupérer des fichiers effacés, même longtemps après l’effacement.

Chaque seconde qui passe vous éloigne de la récupération de votre fichier. Bon, j’exagère un peu. Quoique. Quand on voit ce qui tourne sous Windows en permanence, il est clair que des tas de programmes écrivent des bouts de fichiers, même sans que vous ne vous en rendiez compte. Par exemple, un antivirus écrira dans un fichier journal, Word sauve toutes les x minutes votre document si vous avez activé l’option "enregistrer les infos de récupération automatique", etc. Le fichier swap (mémoire virtuelle) peut gonfler ou dégonfler également. Si vous avez XP, il y a des tas d’autres programmes système que je ne connais pas qui écrivent des données à différents moments, pour la bonne ( ?) gestion de l’OS. Or, le principe de l’écriture d’un secteur sur disque est toujours le même sous Windows, il y a une recherche du premier secteur (cluster en anglais) disponible dans la liste des secteurs libres et il est alloué à un fichier, dès qu’un programme crée un fichier ou écrit dans un fichier et que cette écriture nécessite un agrandissement. Donc, si vous venez d’effacer un fichier, ne touchez plus à rien, démarrez un des programmes de Undelete et récupérez-le illico car tous les autres programmes tournant à ce moment-là pourraient utiliser les secteurs précédemment occupés par votre fichier. Si Word tourne, ne le fermez pas car il écrira dans des fichiers de travail, il sauvera votre document ouvert et ça risque d’écraser votre autre fichier. Si vous surfez, stoppez immédiatement votre session Internet car IE (ou un autre navigateur) écrit en permanence des fichiers sur disque. Il arrive néanmoins que certaines personnes récupèrent des fichiers effacés depuis longtemps, d’autres ne récupèrent pas ou partiellement un fichier effacé 10 minutes avant. Un bémol à mon affirmation : il paraît qu’il existe des moyens techniques (logiciels ?) de récupérer toutes les données écrites sur un disque dur. Mais c’est réservé aux Chinois du FBI (ceux qui regardent les Guignols de l’Info auront compris l’allusion ). Sans déconner, pour ceux qui ont quelque chose à cacher, il existerait un moyen de récupérer les données car ce sont des couches différentes qui sont magnétisées. Si vous voulez réellement qu’on ne retrouve rien sur votre disque dur, aplatissez-le à coups de marteau. Dans certains cas, on peut récupérer les fichiers de disques formatés, si c’était un formatage rapide.

Si j’ai un programme de Undelete, je n’ai plus besoin de faire des copies de sécurité de mes fichiers importants

Pas du tout. Ces programmes ne sont que des palliatifs pour récupérer un fichier en catastrophe et en aucun cas, ne sont là pour remplacer un backup. Si vous avez des données importantes, voire critiques, sauvez-les sur CD si vous avez un graveur, sur disque Zip, sur un autre disque du réseau, etc. En pratique, il m’arrive souvent de récupérer un fichier pas critique, dont je n’ai pas de copie. Cela arrive par exemple après avoir surfé car certains sites détruisent la page dans le cache IE quand vous quittez la page. Si vous n’avez pas sauvé la page au moment où vous étiez dans le navigateur, c’est une manière de la récupérer. Il se peut aussi que vous voulez récupérer un fichier de travail, de Word, par exemple. Si vous avez utilisé l’option précitée, Word écrit toutes les x minutes dans des fichiers (.tmp, .asd) de quoi récupérer votre document en cas de problème. Mais si vous voulez par exemple récupérer le fichier avant la modif, vous aurez une petite chance en allant trifouiller dans Windows\Temp. Il arrive que plusieurs personnes partagent un PC et que l’une d’elles supprime accidentellement des fichiers, là aussi ces programmes trouvent leur raison d’être. Certains suppriment des fichiers en passant par la corbeille, d’autres (en utilisant la touche Shift) suppriment directement, sans passer par la corbeille. Voir plus bas ce qu’il faut faire pour les fichiers qui sont passés par la corbeille.

Les programmes de Undelete ne sont pas très efficaces

J’explique plus bas les limitations de ces programmes, inhérentes au fonctionnement de l’écriture des secteurs et de la FAT de Windows, la FAT étant la table d’allocation des fichiers, c’est l’index des fichiers, en somme. J’ai déjà entendu des gens se plaindre de ce genre de logiciels qui ne récupèrent pas tous les fichiers, ce n’est en rien à cause d’un manquement du programme mais uniquement dû à la manière dont Windows gère les fichiers, c’est-à-dire en les fragmentant lorsqu’ils sont créés et/ou modifiés. D’autres OS comme Linux gèrent les fichiers différement.

Rentrons dans le vif du sujet. D’abord quelques considérations techniques pour comprendre pourquoi on ne récupère pas toujours un fichier effacé, que ce soit partiellement ou complètement.

Il y a quelque chose qui est méconnu et qui est extrêmement important en ce qui concerne la récupération de fichiers effacés. C’est le fait que le fichier effacé soit ou non fragmenté. Imaginez un fichier fragmenté en 3 morceaux, disons 3 KB, 5 KB, 2 KB, ce qui fait un fichier de 10 KB. Fragmenté signifie que les 3 morceaux du fichier ne sont pas contigus sur le disque. En fait, vous ne savez même pas que votre fichier est fragmenté. C’est Windows qui "colle" les morceaux quand vous l’ouvrez, ce qui prend d’ailleurs plus de temps que si le fichier était en un seul bloc. Imaginons que vous l’effacez par mégarde. Vous démarrez immédiatement un des softs de Undelete et que se passe-t-il, le soft détecte le fichier mais à cause de la fragmentation, il ne retrouve que le premier bloc de 3 KB et pas les autres. Ce n’est pas un bug ou une incohérence mais c’est dû à la perte de l’information sur l’ordre des secteurs (clusters) du fichier, aussi appelé chaînage des clusters.

Voici ce que dit l’auteur de Drive Rescue (DR) dans son help (la traduction n’est pas terrible mais on comprend ce qu’il veut dire) :

Si l’utilisateur efface un fichier (et non pas simplement placé dans le presse-papier de Windows), la première lettre de l’entrée, est remplacée par un caractère spécial (E5 en hexadécimal, 229 en décimal). En plus, les informations sur l’ordre des clusters sont également effacées lors de la suppression. Cela n’a pas d’importance si le fichier n’était pas fragmenté (c’est à dire que les clusters du fichiers ont été enregistrés successivement). Avec un lecteur fragmenté (cela est fréquent avec l’enregistrement et l’effacement fréquent des données), la chance de retrouver des fichiers est relativement faible. Cependant, si le fichier est visible dans le dossier "Effacés" dans Drive Rescue, vous pouvez essayer de le récupérer, et Drive Rescue s’assurera qu’il n’est pas fragmenté.

Petite précision, quand il dit "les clusters du fichier ont été enregistrés successivement", ça veut dire en clair que le fichier est en un seul bloc.

Si vous avez lu entre les lignes, c’est un plaidoyer pour une défragmentation fréquente, un effet indirect assez méconnu de la défragmentation d’ailleurs. Vous allez me dire "je n’enregistre et n’efface que rarement des fichiers". Et vous pensez donc ne pas être concernés par ce problème de fragmentation.

Faites alors l’expérience suivante : après avoir surfé, lancez une défragmentation, puis, affichez les détails une fois qu’il a commencé à déplacer les fichiers et faites "pause". Puis, allez voir à la fin des secteurs utilisés, ça ressemble (chez moi) à un véritable gruyère malgré une défragmentation quotidienne.

Autre expérience : allez voir avec DR, après avoir surfé, les (4,8 ou 12) répertoires du cache Internet (TIF\Content.IE5). Vous verrez une série de fichiers effacés dont la date et l’heure est très récente et pourtant, ils sont renseignés comme étant en mauvais état. C’est parce que depuis leur effacement (normal car généré par les pages html, java, asp), d’autres fichiers ont été écrits à la place occupée et leur contenu est plus que probablement perdu.

Je vous conseille de lire l’aide en français de Drive Rescue, il y a des schémas bien plus explicites que de longs textes.

Si on a effacé un répertoire, donc, son contenu, on peut récupérer le répertoire mais l’expérience montre que c’est mieux de récupérer les fichiers un par un.

Pourquoi y a-t-il un caractère bizarre au début du nom de mon fichier ?

Les logiciels de Undelete montrent une liste de fichiers effacés et certains d’entre eux ont un caractère spécial au début de leur nom (E5 en hexadécimal, 229 en décimal), c’est Windows qui remplace ce caractère au moment de l’effacement du fichier. A vous de modifier ce caractère par le bon au moment où vous restaurez le fichier.

Cas particulier : récupérer des fichiers effacés de la Corbeille

On pourrait imaginer que c’est simple, détrompez-vous. C’est plus subtil car Windows les renomme quand vous effacez un fichier en l’envoyant dans la corbeille. On peut considérer que c’est un déplacement de fichier de votre répertoire vers le répertoire Recycled (le vrai nom de la corbeille) mais avec un nom différent, de manière à éviter les doublons. L’extension est conservée mais les caractères avant le point sont remplacés par quelque chose du genre D ?x, ? étant la lettre du disque et x étant égal à 1, 2, 3, etc. Par exemple, si on efface un fichier toto.doc et un autre toto.txt du disque C, on aura dans le répertoire Recycled un fichier Dc0.doc et Dc1.txt. Si on récupère avec un soft de Undelete ces fichiers effacés de la corbeille, on se retrouve donc avec des fichiers qui n’ont plus les bons noms. Pour retrouver leur nom, il faut alors passer par un programme du genre de Total Commander (anciennement Windows Commander) qui montre la corbeille comme un vulgaire répertoire. On y trouvera un fichier caché qui s’appelle chez moi info2 sans extension (sous Win98) et en regardant son contenu avec le bloc-notes, on devrait retrouver les noms des fichiers perdus au milieu de caractères spéciaux, les pointeurs dont Windows se sert pour reconstruire les fichiers qu’on restaure de la corbeille.

Comment savoir si un fichier est fragmenté ?

Ce n’est pas simple. Il ne faut pas compter sur MS pour nous le dire. Une précédente version de DR avait une fonction qui montrait le chaînage des clusters et permettait ainsi de voir que des fichiers n’étaient pas en un bloc. Je connais Winhex (éditeur en hexadécimal), il a toute une série de fonctions très intéressantes, c’est un shareware.

Voici ce qu’on trouve dans l’aide :

WinHex recherche les clusters assignés au fichier ou répertoire que vous avez spécifié. Les clusters trouvés sont listés dans une fenêtre à part. Vous pouvez cliquer un élément de la liste pour vous déplacer vers ce numéro de cluster.

WinHex 9.92 for Windows 95/98/Me/NT/2000/XP, existe en français. C’est un outil très puissant mais qui peut être dangereux si on commence à modifier des fichiers directement sur le disque. Il permet de chercher du texte, même dans la partie du disque non-assignée à des fichiers. Vous pouvez ainsi retrouver des secteurs contenant des bouts de fichiers effacés depuis longtemps.

http://www.winhex.com

Que faire avec le fichier récupéré ?

Vous pensez avoir récupéré votre fichier car son nom et sa taille sont OK. Ce n’est pas encore gagné. En effet, certains fichiers semblent avoir la bonne taille mais quand vous l’ouvrez avec l’application liée, il est illisible ou incomplet. C’est la faute à pas de chance. Soit, vous avez attendu trop longtemps avant de le récupérer, soit, il était fragmenté au préalable et le "sauveur" n’a pas pu faire de miracle. Si c’était un fichier vital pour vous, il aurait mieux valu en avoir une copie quelque part.

Quels programmes utiliser ?

Les programmes que je conseille permettent de récupérer un nombre illimité de fichiers effacés. Il existe d’autres logiciels avec une limitation, pas plus de 3 à la fois, je pense à Revival.

Je conseille Drive Rescue. Depuis juillet 2002, il est devenu shareware mais il est encore simple de se procurer la dernière version freeware. Voici des liens :

http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/7966277758/Drive_Rescue_1.9.zip (670 KB)

ou ici

http://pcinfonews.free.fr/rescue_disk.zip

Page d’accueil : http://home.arcor.de/christian_grau/rescue/index.html

Pour Windows® 95, 98, ME, NT, 2000 ou XP, avec FAT 12/16/32 (hard disks, disks, Smartmedia™, Compact Flash™, Memory Stick) et NTFS (incomplet). Récupère des disques formatés (formatage rapide). Il permet de faire des recherches avec des caractères génériques si vous connaissez le nom du fichier effacé mais que vous ignorez dans quel répertoire il se trouvait.

Restoration : freeware

Voici une autre excellent logiciel, très simple à l’usage (un seul bouton pour récupérer le fichier). Il permet (comme DR) de rechercher les fichiers avec des caractères génériques, par exemple, .txt cherchera tous les fichiers .txt effacés. Si votre fichier s’appelle toto.doc, vous pouvez tapez son nom dans le champ réservé qui s’appelle "All or part of the file". Si vous laissez ce champ vide, le logiciel cherchera tous les fichiers effacés. Ce logiciel a une fonction exactement inverse également, il permet d’effacer "définitivement" tous les secteurs inoccupés, ce qui empêchera de récupérer un fichier effacé. J’ai mis des guillemets car les Chinois du FBI sont capables de retrouver tout ce qui a été écrit sur un disque.

Voici un extrait du readme.txt accompagnant Restoration

[Supported OS] : Windows 95/98/Me/NT/2000/XP

[Supported File System] FAT12/FAT16/FAT32/NTFS Compressed files of NTFS are supported. However, encrypted files of NTFS are not supported so far.

[Supported Devices] Hard disk Floppy disk ZIP drive (I tested by parallel port ZIP drive. I don’t know the reason but if the OS is Windows 95/98/Me, it doesn’t recognize the disk unless the disk is inside the drive when the PC boots up. However, you can change the disk after boot.) PD (A user reported that it worked correctly.) DVD-RAM (A user reported that it worked correctly.) Smart media (A user reported that it worked correctly.) Memory stick drive (A user reported that it worked correctly.)

http://hccweb1.bai.ne.jp/ hcj58401/REST2514.EXE (193 KB)

PC File inspector (NTFS) c’est un clone de Drive Rescue

http://www.pcinspector.de/file_recovery/uk/url.htm

Vos commentaires et questions sont les bienvenus.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout


J’ai trouvé un petit utilitaire pour les cas d’urgence. Il s’appelle TestDisk, il est en licence GNU, c’est donc un logiciel libre, avec les sources incluses. Il permet de vérifier les partitions et les secteurs boot des disques, il peut récupérer des partitions effacées.

http://www.cgsecurity.org//index.html ?testdisk.html

http://www.cgsecurity.org//testdisk-4.4.zip (500 KB)

Voici ce qu’on trouve dans le Readme

TestDisk checks the partition and boot sectors of your disks. It is very useful in recovering lost partitions. It works with :
-  FAT12
-  FAT16
-  FAT32
-  NTFS (Windows NT/W2K/XP)
-  EXT2FS/EXT3FS (Linux)
-  Linux Swap (1 & 2)
-  IBM Multiboot
-  BeFS (BeOS)
-  UFS (BSD)
-  ReiserFS (1 & 2)

TestDisk runs under :
-  Dos, Win9x
-  Linux
-  FreeBSD

Articles sur la récupération de données www.essentielpc.com/s/article3.html www.aidewindows.net/urgence.php www.hotline-pc.org/APPRENTISSAGE/recuperation.htm http://niklish.free.fr/dossiersrecuperefichiersuppr.htm

Ce logiciel payant semble intéressant. Retour d’évaluation souhaité. "RÉCUPÉREZ VOS FICHIERS" de Micro Application 50 Eur www.microapp.com/fiche_produit.cfm ?ref_produit=4777 Version d’essai disponible permettant de voir les fichiers. En français et d’ergonomie agréable. Testé la version d’essai (sans récupération, il faut rentrer le numéro d’enregistrement) : RVF affiche les aperçus pour certains fichiers (png, jpeg, zip, doc, pdf, ...) N’affiche pas les ico, gif, txt, html ...

TestDisk is under GNU General Public License.

Je pense que c’est un Français qui l’a écrit, il s’appelle Christophe GRENIER.

Comme vous pouvez le constater, il tourne sur différentes plateformes et même sous Windows (dans une boîte DOS). C’est un outil puissant qui peut être dangereux si on l’utilise à mauvais escient, c’est vraiment pour les cas désespérés de disque qui ne démarre même plus. L’exécutable pour DOS/Win fait 142 KB et pour tourner en DOS pur, il faut en plus le programme Cwsdpmi.exe (19 KB) car c’est un vrai 32 bits. Ce programme est évidemment fourni avec testdisk. On peut donc le mettre sur une disquette de démarrage et ainsi, pouvoir l’utiliser si Win refuse de se lancer. Je l’ai testé mais comme je n’ai pas de partition effacée, je n’ai pas pu essayer sa fonction de récupération. Si quelqu’un est tenté avec un disque de test, merci de le signaler.

http://bootmaster.filerecovery.biz/recover_mbr.html

Sources et logiciels

http://www.01net.com/article/199313.html
-  EasyRecovery 6.0
-  FileRecovery
-  www.uneraser.com
-  Drive Rescue http://mario.nerim.net/rescue.html
-  Goback
-  R-studio : http://www.r-tt.com/RStudio.shtml
-  http://213.246.36.243/forum/topic.asp  ?TOPIC_ID=70065&FORUM_ID=14&CAT_ID=14 &Topic_Title=R%E9cup%E9rer+fichier+effac%E9+%2B+d%E9frag+%3A+petits+trucs &Forum_Title=Windows+%26+Compagnie
-  Nortons systemworks
-  Revival
-  Restoration
-  PC File inspector (NTFS)
-  http://spydercosite.free.fr/cfree/pages/systeme.htm http://www.stethonet.org/informatic/plumes/plumes.php ?cat3=8
-  http://logitheque.zdnet.fr/logi/cgi-bin/a_logi.pl ?ID=10468
-  http://www.01net.com/article/206729.html
-  http://www.cgsecurity.org/
-  http://grc.com/spinrite.htm
-  http://www.oo-software.com/en/products/ooue/index.html
-  unformat des norton utilities
-  pour appareil photo numérique : http://www.sosmemory.com/ http://www.globalshareware.com/Utilities/File-Disk-Management/PHOTORECOVERY-for-Digital-Media.htm

-  http://www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm
-  restoration http://hccweb1.bai.ne.jp/ hcj58401/
-  virtualVlab
-  FileScavarger
-  http://www.zdnet.fr/rechercher/0,39021492,6d2a2ae2af367f07927e0ab33861255f,00.htm ?query=recovery&collection=telecharger&skip=
-  diskprobe sur le cd de w2000 \SUPPORT\TOOLS du CD
-  recover4all
-  http://darmicro.free.fr/download/download.htm#recovery
-  http://www.bitmart.net/download.shtmlhttp://niklish.free.fr/dossiersrecuperefichiersuppr.htm
-  http://www.freebyte.com/filediskutils/#datarecovery
-  http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/sujet-607175.htm
-  http://forum.presence-pc.com/presencepc/LogicielsJeux/citer-4178-48250-1.htm
-  http://forum.presence-pc.com/forum2.php3 ?post=2938&cat=2

-  http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/utilitaires/guide/0,39021964,39122484,00.htm ?nl=zdlogi
-  http://www.ratiatum.com/logitheque.php ?id_log=140
-  http://www.acronis.com/products/recoveryexpert/
-  http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11009498s,00.htm
-  http://www.anshare.com/type.asp ?T=273
-  http://forum.presence-pc.com/forum2.php3 ?post=2938&cat=2
-  http://www.pcinspector.de/file_recovery/UK/welcome.htm
-  http://www.bitmart.net/download.shtml
-  http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/utilitaires/guide/0,39021964,39194090,00.htm
-  http://forum.pcastuces.com/sujet.asp ?SUJET_ID=7921
-  http://www-106.ibm.com/developerworks/linux/library/l-knopx.html ?ca=dgr-lnxw01-obg-SysRecover
-  http://www.culte.org/listes/linux-31/2004-03/msg00068.html
-  http://www.blocus-zone.com/modules/news/article.php ?storyid=706
-  http://forum.zebulon.fr/index.php ?showtopic=53516
-  http://www.matbe.com/articles/stockage/dd/recup/page1.php

Article de Hotline-pc.org

-  http://forum.zebulon.fr/index.php ?s=bc0dbf4ce0e72bc83798022a61452f86&showtopic=53516&pid=418319&st=0&#entry418319

http://www.hotline-pc.org/APPRENTISSAGE/recuperation.htm

Si vous venez d’ un moteur de recherche et que la page ne s’ affiche que dans une seule frame, les liens internes ne fonctionneront pas ... Ouvrez la page d’ accueil dans une nouvelle fenêtre. Sur cette page, trois programmes vous permettant de récupérer des fichiers ou des dossiers perdus, supprimés ou endommagés ...

Note importante : Dans tous les cas, il est quasi indispensable de lancer le logiciel de récupération de données à partir d’une partition ou d’un lecteur différent de celui où sont placées les données à récupérer. Il vous est également possible de créer des disquettes de secours et de lancer la procédure de récupération à partir de là.

Restoration.exe : Cet utilitaire est parfait si vous souhaitez récupérer un fichier effacé accidentellement. Il a de plus un gros avantage : il est absolument gratuit. Vous pouvez télécharger le logiciel à cette adresse : http://elearnix.com/software/Restoration.zip. Nous allons choisir un exemple simple : créez un fichier .DOC (avec Word !) avec un maximum de texte à l’intérieur. Supprimez le fichier puis videz la Corbeille Windows. Double-cliquez sur Restoration.exe. La fenêtre qui se lance est du genre spartiate. La zone de texte Drives vous permet de sélectionner le lecteur à scanner. La zone de texte All or part of the file name vous permet de spécifier certains types de fichiers. Dans notre exemple, il suffit de saisir ceci : .DOC. Cochez les deux cases situées en dessous puis cliquez sur le bouton Search Deleted Files. Une fois le fichier localisé (Df1.doc), cliquez sur le bouton Restore by Copying puis Exit.

Procédure de récupération en utilisant FileRecovery : Une version de démonstration est disponible sur le site de l’éditeur. Afin de trouver l’adresse Internet de l’éditeur, lancez une recherche dans Google.fr en tapant cette expression : FileRecovery. Nous allons suivre le même exemple que précédemment. Lancez le programme puis choisissez votre langue. Fermez l’assistant puis cliquez sur l’icône Ouvrir lecteur. Sélectionnez le lecteur logique (la partition) à analyser puis cliquez sur le bouton Scan options... Certains paramètres peuvent être décochés si vous souhaitez accélérer le temps de la recherche. L’onglet Scan filter vous permet de peaufiner vos réglages et notamment les extensions de fichiers qui vous intéressent. Cliquez sur le bouton Full scan/find format... puis sur OK. Dans la fenêtre Sélectionner la gamme de secteurs, cliquez sur OK. Une fois le processus achevé, fermez la fenêtre puis déroulez cette arborescence : Racine/Supprimé/RECYCLER/Identificateur numérique. Faites un clic droit sur votre fichier DOC (dans mon cas, Df1.doc). Dans le menu contextuel qui s’affiche, cliquez sur Visualiser... Si vous souhaitez en obtenir une copie, cliquez sur Sauvegarder sur... Note : la version de démonstration que j’ai essayée limitait la taille des fichiers que l’on pouvait sauvegarder à 10 Ko.

Procédure de récupération en utilisant Ontrack Suite : C’est un logiciel certes payant mais qui me paraît légèrement supérieur à ses concurrents. Vous pouvez en télécharger une version dévaluation directement sur le site de l’éditeur. Afin de trouver l’adresse Internet de l’éditeur, lancez une recherche dans Google.fr en tapant cette expression : ontrack suite. Nous allons suivre le même exemple que précédemment. Lancez le programme puis cliquez sur Récupération de données/Récupération de données supprimées/OK. Sélectionnez le lecteur concerné puis dans la zone de texte Type de fichiers :, saisissez *.DOC. On indique par là que l’on va rechercher tous les fichiers portant l’extension .DOC. Cliquez sur le bouton Suivant. Double-cliquez sur Mon lecteur puis le dossier Recycler puis le sous dossier portant le nom d’identificateur numérique. Dans le panneau de droite, un ou plusieurs fichiers seront trouvés. Sélectionnez le fichier puis cliquez en bas à droite sur le bouton Afficher fichier. Les petites icônes placées en haut à gauche vous permettent de choisir le type d’affichage (Afficher en texte DOS, en mode HEX., etc.). Il vous est demandé où vous souhaitez enregistrer une copie de votre fichier. Sélectionnez un emplacement différent de la partition analysée.

Récupération de données brutes avec Ontrack Suite : Cette option est à choisir si le fichier n’est pas retrouvée en employant la manière classique. Sélectionnez votre lecteur puis cliquez sur le bouton Type de fichiers. Cochez ou décochez les extensions de fichiers sur lesquelles vous allez lancer votre recherche puis cliquez sur le bouton Accepter. Cliquez sur le bouton Suivant. C’est certes un peu plus long ... Le principe est le même que précédemment sauf que là votre fichier sera placé dans une sorte de dossier dédié à tous les fichiers portant l’extension DOC ( ou XLS si vous avez opter pour ce filtre, etc.). Les options disponibles sont identiques... Bon, rien à dire cela fonctionne impeccablement ! Pour le reste, il est conseillé de créer une disquette de secours (l’option est accessible par le module Récupération des données). Je n’ai pas testé la fonction Récupération des données après un formatage mais bon dès que l’occasion se présente je vous tiens au courant ;-)

Commentaires

  • > Récupération et restauration de données
    3 juillet 2005, par MANSOUR SAFIA (ALGeRIENNE)

    bojour a tous ! voila mon probleme : j’ai un disque dur qui est partitionée en 2 p la 1er en ntfs (systeme xp) la 2eme partition fat 32 j’ai voulue convertire la 1er partition en fat32 j’ai booter le disque avec le cd xp j’ai convertie le ntfs en fa32 ensuite j’ai redemaré le pc avec un cd bootable windows 98 ensuite j’ai installer le systeme 98 mais le probleme j’arrive pas a retrouver mes données dans la 2eme partion. Ma question : comment recuperer mes données et pouvoir les lire sur mon systeme fat 32 sachant que j’e n’est formater la 2eme partition , si toutefois c’est possible ? Merci

    • > Récupération et restauration de données
      12 août 2005

      J’ai eu pas mal de crash de disque durs, travaillant sur des machines et même personnellement.

      Au fil des années, je dirais qu’actuellement le seul logiciel potable est Ontracks, Easy recovery Pro... Cher certes, mais certains magasins de pc / firmes l’ont... Si le disque dur n’est pas physiquement dead, honnêtement tu peux quasi récupérer 99% de tes fichiers en lançant une analyse poussée du disque dur (comptes 3h quand même...)

      Voila... pour le reste, je dirais que tu as surement une connerie dans la Table des partitions ou autre mais évites un maximum les opérations sur ton disque...

      • > Récupération et restauration de données
        5 septembre 2005, par ajab
        avant de lancer une recuperation sur un disque dur il faut savoir si ce disque dur donne un bruit donc veut dire qu’il faut faire un ’spinning’ reparer les partitions si non une recuperation peut s’averer des heurs et des heures et des resultas negatif. les logiciels de spinning sont par example spinrite software..
      • > Récupération et restauration de données
        27 décembre 2006, par margaux
        salut ! voila je viens de lire ton message, c’est vrai qu’il date un peu, mais, je rencontre un probleme d’apres formatage enorme, et j’aurais vraiment besoin que quelqu’un m’aide, parce que j’y connais vraiment rien ! alors voila si t’a mon message, pourrais tu me recontacter a mon adresse mail : kalyxte@hotmail.fr, je suis presque tout le temps connectée !en te remerciant d’avance, j’espere que tu pourra me repondre !!! a +++
    • > Récupération et restauration de données
      5 septembre 2005, par ajab
      le probleme c’est win98 qui a cree ce probleme .. vous devez installer win 98 premierem ent ensuite windows xp sur une seule partition la premiere par exemple puis vous aurez tous vos donnes sur tous les partition si vous en 98 vous pouvez pas voir les donnees quis se trouve sur une partition en ntfs.
    • >a Récupération et restauration de données
      13 octobre 2005, par P. Maubert

      Bonjour,

      Bravo et merci pour cet article qui devrait en sauver plus d’un, et bien sûr rien ne vaut une bonne sauvegarde.

      Il existe aussi malheureusement des pannes physiques de type électronique ou mécanique, mais sachez que même si cela à un coût élevé, il y des solutions à la récupération des données sur disque dur cassés.

      Je suis un des prestataires sur le web qui offre des services de récupération de données sur disque dur en panne.

      Or depuis peu avec notre laboratoire, nous avons mis au point une politique tarifaire hors de toutes concurrences qui vous permettra d’accéder à nos services de récupération de données.

      J’espère ne pas être outrecuidant en postant dans ce forum, mon but est de gagner de l’argent bien sûr, mais aussi de fournir des prestations de qualités à un juste tarif.

      Vous pourrez retrouvez toute l’information sur nos prestations de récupération de données sur le site web de 01ADFM, tout y est expliqué en langage clair et les tarifs y sont également présents sans faire recours à un système de demande de devis.

      Et encore une fois pour ceux qui n’ont pas encore de misère, pensez à faire vos sauvegardes.

      Bien cordialement Pascal Maubert de 01adfm.

    • > Récupération et restauration de données
      19 mars 2006, par Carole FAUCHER

      Bonjour,

      Je voudrais attirer votre attention sur le fait que plusieurs type de panne peuvent arriver sur vos supports de données magnétiques tels que disque dur mais aussi DVD CD bande magnétique clés USB etc.

      1) D’abord le plus soft une perte de fichiers par maladresse ou virus/troyens, là effectuer un bon nombre de logiciels du marché peuvent vous dépanner. Par défaut comme annoncé dans un des post de cette page, en boutant avec un système d’exploitation autre, vous avez de fortes chances de vous en sortir. Exemple vous téléchargez (gratuit) Mandriva (ex mandrake) linux Move graver puis booter sur le CD. Le principe est de demarré un linux qui se moquen totalement du système d’exploitation présent sur votre HD. Il se charge complétement en RAM.  Ensuite ayez un deuxième HD ou une grosse clé USB ou un hd sur IEEE1394 ou USB, attention le HD de destination doit posséder une partition visible en FAT32, en effet linux lit mais n’écrit pas sur du NTFS. Et voilà le tour est joué.

      2) Votre HD n’est plus reconnu par votre ordinateur. Trois causes possibles principales, a) PB logique, Virus de boot MBR, table du HD en vrac merci virus ou troyens b) Carte électronique en panne c) Têtes de lectures, moteur HS.

      « a » si vous êtes doué vous pouvez réparer. « b » Attention pas évident mais si vous êtes doué vous pouvez réparer. « c » Attention vous ne pourrez pas réparer, en revanche vous pourrez détruire définitivement vos données. Et si votre HD fait du bruit arrêter immédiatement vos expériences ...

      Si vos données n’ont qu’une importance relative, n’hésitez pas tenter le tout pour le tout.

      Si vos données sont importantes, attention cela va être cher, en effet les différents maestro du HD sont très onéreux, il faut dire à leur décharge qu’une ouverture de HD ne peut s’opérer qu’en salle blanche (coût 1 million d’euros).

      Sachez enfin que les tarifs pour un particulier, pour une panne de type mécanique varient de 649,00€ à plus 2000,00€ HT.

      Choisissez le bon prestataire et attention aux prix miracles, ils cachent souvent des bidouilleurs qui matraquent 9 HD sur 10.

      Certaines filières offrent des coûts intéressant en passant par l’Angleterre, sachez toutefois qu’en ce cas la majorité de vos données ont de forte chance d’être piratées.

      Bonne chance dans vos démarches.

      Et pour ceux qui n’ont pas encore perdu leur données faites des sauvegardes.

      Bises.

    • > Récupération et restauration de données
      29 mars 2006

      Guide pratique de récupération de données sur disque dur

      En tant qu’expert en récupération de données chez DAFOTEC, je donne mon point de vue sur la conduite à tenir en cas de perte de données sur disque dur.

      Ce petit guide a pour objectif de vous donner des conseils et surtout de vous aider à récupérer vos données dans les meilleures conditions.

      Ces indications sont données à titre purement informatif et n’engagent en aucun cas ma responsabilité ni celle de DAFOTEC.

      Vous êtes seul juge de la pertinence des informations proposées et si vous décidez de les utiliser, vous le faites à vos risques et périls.

      Votre situation

      Vous avez un problème avec votre disque dur et vous ne pouvez plus accéder à vos données. Il est légitime que vous vous demandiez si votre disque dur est endommagé au point de faire appel à un service spécialisé ou s’il n’existe pas de moyens de solutionner la problématique soi-même.

      Avant d’aller plus loin, je vais balayer certains « mythes » qui conduisent à des catastrophes !

      -   Le HDA Head Disk Assembly (configuration têtes - plateaux) est réalisé dans une atmosphère strictement contrôlée. Toute contamination par la poussière du HDA s’avère DESASTREUSE. Un disque dur est constitué d’une mécanique de précision qui fonctionne à une vitesse prodigieuse, l’espace entre une tête de lecture et le plateau est d’environ 3 micro inch et à titre de comparaison, une particule de fumée représente environ 230 micro inch, 300 micro inch pour une empreinte digitale et environ 3000 micro inch pour un cheveux. Si vous tenez à vos données, N’OUVREZ JAMAIS UN DISQUE DUR.
      -   Ne CONGELEZ jamais votre disque dur car l’humidité et le choc thermique risque de détruire irrémédiablement votre disque et vous risquez de perdre toutes vos données.
      -   Ne FRAPPEZ jamais votre disque dur contre le sol ou une table pour essayer de le « réparer ».
      -   Lorsqu’il s’agit de vos données, n’écoutez absolument personne si ce n’est un expert en récupération de données

      Comment faire pour essayer de récupérer ses données avec les moyens du bord ? Préparer vous à récupérer vos données Si vous utilisez toujours le disque dur qui présente une perte de données. Arrêtez le absolument car vous empirez inutilement la situation. Chaque fois que vous allumez votre ordinateur vous risquez soit de réécrire et donc d’écraser les données perdues ou d’endommager plus avant votre disque dur. Je vous recommande d’isoler votre disque dur.

      Préparation générale

      Si vous êtes décidé à effectuer vous-même la récupération de données sachez que la procédure de récupération de données sur un disque dur défaillant peut facilement devenir très difficile. Des outils et logiciels spéciaux peuvent rapidement devenir absolument nécessaire.

      En règle générale, il faut pouvoir évaluer l’importance de vos données avant de tenter une procédure vous-même.

      Sachez qu’un disque dur qui a été manipulé avant de parvenir chez un récupérateur de données professionnel est beaucoup plus difficile à traiter et que donc il s’ensuit une augmentation de coût. A vous de voir si le jeux en vaut la chandelle.

      Tout ce qui vous sera présenté ici vous permettra de faire des tests afin de savoir si vos données peuvent être récupérées par vous-même ou si vous devriez faire appel à une société spécialisée.

      Attention : si vous n’êtes pas habitué à dépanner votre ordinateur vous-même, ces informations ne vous seront pas d’une grande utilité.

      L’équipement

      Pour commencer vous devriez avoir un disque dur bootable (avec système d’exploitation intégré ) sur lequel vous pourrez installer des utilitaires, un second disque dur pour y stocker les fichiers récupérés et enfin un disque similaire au disque défectueux pour récupérer les pièces s’il y a lieu ( carte électronique ). Vous devriez aussi préparer un CD bootable avec le système d’exploitation gratuit KNOPPIX (téléchargeable gratuitement sur internet).

      Diagnostiquer la panne de votre disque dur Diagnostiquer un disque dur défaillant est primordial pour permettre la récupération de vos données. La première chose à faire est d’aller sur le site Internet du constructeur de votre disque dur et de télécharger un utilitaire de diagnostic spécialisé pour tel type de marque et modèle de disque dur. L’utilisation de l’utilitaire de diagnostic vous permettra en de connaître la codification du type panne. Vous devrez noter le code et informer le service support du constructeur en expliquant votre situation, les symptômes de la panne sur votre disque dur et le code obtenu lors de l’utilisation de leur utilitaire de diagnostic. Vous avez plus qu’à attendre leur réponse. Malheureusement elle risque d’être décevante mais qui ne tente rien n’a rien ;-). Vous pouvez aussi utiliser le logiciel Data Advisor d’Ontrack. Il vous permettra également de réaliser un diagnostic sur la situation de votre disque dur. La méthode la plus fiable pour savoir où vous en êtes est celle qui suit. Pour distinguer une panne « logique » d’une panne « électromécanique » ou « mécanique » est essentiel, cependant la distinction est très ardue tant les symptômes sont souvent difficiles à cerner.

      Essayons d’y voir plus clair...

       Si votre disque dur est visible dans le BIOS c’est bon signe. Vous pouvez juste avoir une panne dite « logique » que vous pourrez résoudre avec des logiciels spécialisés (Convar PC Inspector, Ontrack EasyRecovery, GetDataBack, R-Studio, Stellar Phoenix, etc). Dans certains cas malheureusement, il ne s’agit pas d’une panne « logique » mais d’une panne « électromécanique » ou « mécanique ». De toute façon, sachez que si vous n’arrivez à aucun résultat probant après avoir utilisé un logiciel spécialisé, cela signifie que votre panne dépasse le cadre de la panne « logique » ou que vous avez mal utilisé le ou les logiciels spécialisés ;-(

       Si votre disque dur est visible dans le BIOS mais avec des informations incorrectes, cela signifie que vous votre disque dur possède sans doute des secteurs physiques défectueux (impacts dans la surface magnétique entraînant l’inaccessibilité aléatoire et parfois définitive des données dans une zone précise) dans le SA (Zone système). La « Zone système » contient toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de votre disque dur. Elle n’est pas accessible par l’utilisateur et si celle-ci est partiellement voire totalement corrompue, vous perdez par conséquent l’accès à vos données. Heureusement, dans de nombreux cas ce n’est pas irrémédiable ! Les causes de cette situation peuvent provenir de défauts de fabrication, de légers chocs répétitifs ou de contraintes inhabituelles subies par votre disque dur. Malheureusement, dans ce cas précis, il n’y a rien que vous puissiez faire pour résoudre cette problématique vous-même sachez tout de même que vos données sont sûrement récupérable. La corruption de la zone système peut également engendrer une invisibilité dans le BIOS voire même des « claquements » apparentant ainsi la panne à une panne « mécanique ».

       Si votre disque n’est pas reconnu dans le BIOS. Les choses se compliquent car les causes de cette absence de visibilité sont multiples et variées. Il faut distinguer deux situations :

      -  le disque dur tourne normalement

       Il peut s’agir d’un défaut de votre ordinateur tout simplement ! Essayez votre disque dur sur au moins deux autres ordinateurs de marque différente si possible ! ;-)

       La carte contrôleur de votre disque dur peut-être déffecteuse. Vous pouvez envisager de la changer mais attention, le changement de la carte électronique est une opération risquée ! La moindre erreur et vos pouvez perdre définitivement toutes vos données car les conséquences peuvent être inattendues et désastreuses. Si vos données sont très importantes, il est plus prudent de faire appel à un spécialiste en récupération de données. Une mention toute particulière pour les disques durs les Hitachi Deskstar de dernière génération dont tout changement de carte électronique est à proscrire absolument ! Risque de corruption des informations systèmes !

       De trop nombreux secteurs défectueux peuvent compromettre l’amorçage de votre disque dur

       Le bloc de tête de lecture peut-être inopérant

       Un ou plusieurs plateaux peuvent présenter des sillons plus ou moins profonds

       L’alignement des plateaux, ou la structure même des du HDA (Head Disk Assembly / Configuration interne de votre disque dur) peut être compromis suite à un choc violent par exemple

       Défaut du « Préamplificateur » (puce embarquée sur le bloc de tête de lecture) Etc.

      -  le disque dur ne tourne pas

       La carte contrôleur de votre disque dur peut-être défecteuse

       Le moteur de votre disque dur peut être défectueux

       Le bloc de tête de lecture peut-être grippé Etc.

       Si votre disque dur fait un bruit anormal léger ou important (peu importe s’il est reconnu ou pas dans le BIOS), il se peut qu’il y ait un frottement anormal ou une pièce qui se déplace anormalement dans le HDA. Cette situation est une situation à risque et tout allumage du disque dur ne peut qu’empirer la panne jusqu’à la rendre irrécupérable même par les meilleurs spécialistes ! Il convient donc dans ce cas de laisser faire un expert.

      La panne logique

      En général, les disques qui présentent une panne « logique » n’émettent aucun bruit particulier. S’il y a émission de bruit (les bruits s’apparentant souvent à ceux d’une panne « mécanique »), cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une panne « logique » Dans ce cas précis, il est judicieux de ne rien tenter sur le disque dur. S’agissant d’une panne logique, le plus souvent il s’agit d’une défaillance ou d’une corruption de la table de partition ou des secteurs de démarrages (boot sectors). Avec des logiciels spécialisés payants et disponibles sur le marché (Convar PC Inspector, Ontrack EasyRecovery, GetDataBack, R-Studio, Stellar Phoenix, etc), vous pouvez parfaitement récupérer vos données.

      Vous pouvez vous procurer gratuitement sur internet un logiciel de récupération de données pour Windows PC INSPECTOR de et R Linux, logiciel de récupération pour Linux. Il faut faire attention car toute mauvaise manipulation et le manque de maîtrise du logiciel peut conduire à une perte de données. Lisez bien la notice explicative et faites preuve de patience Pour éviter les mauvaises surprises clonez votre disque dur défaillant avec un logiciel gratuit et efficace E-maxx de Convar. Le clonage devrait prendre une heure maximum voire deux si votre disque à une forte capacité. Attention, si le clonage s’éternise, cela signifie que vous faites erreur et qu’il ne s’agit pas d’une panne « logique ». Vous êtes en train d’endommager inutilement et irrémédiablement votre disque dur en « forçant dessus » ! Les risques de panne aggravée est très important, arrêtez le clonage ce n’est pas la bonne méthode, elle est inadaptée ;-(. Consultez les autres types de pannes mentionnées dans ce guide. Vous pouvez également lancer le cd bootable Linux KNOPPIX et tenter d’accéder à vos données via l’OS KNOPPIX. Rassurez vous car dans sa configuration de base KNOPPIX se contente de lire votre disque dur n’inscrit rien dessus. Il n’y a donc aucun risque pour vos données.

      La panne électromécanique et mécanique

      Si votre disque dur fait des bruits étranges et répétitifs ou s’il est invisible dans le BIOS, il s’agit sûrement d’une panne « électromécanique » ou « mécanique ». Votre disque dur est inutilisable et la seule chose que vous puissiez faire à votre niveau est de procéder au changement de carte électronique si vous savez comment faire et que vous êtes sur de vos choix (Il est important de préciser que bien que le changement de carte électronique soit une pratique courante dans le milieu informatique, cette opération n’est pas sans risque et peut engendrer la destruction totale de votre disque dur. En règle générale, il faut s’assurer que la carte que vous utilisiez soit strictement identique en TOUS POINTS à la carte défectueuse. Et même dans ces conditions, la configuration interne du HDA et celle de la puce électronique interne du Préamplificateur peut sérieusement compromettre l’obtention de résultats probants). S’il n’y a aucun changement laisser faire un spécialiste.

      Je me suis efforcé de « déblayer le terrain » de la façon la plus objective qui soit concernant la conduite à tenir face à une problématique de perte de données sur disque dur. Cela afin que vous ayez une vision plus claire de votre situation. Si mes conseils ne vous ont pas permis de récupérer vos données, cela signifie que la problématique de votre disque dur relève d’une expertise appropriée. Je vous recommande de faire appel à un spécialiste. Par Mhessan Kouassi - Expert en récupération de donnée chez DAFOTEC et FLASHDATA.

      • > Récupération et restauration de données
        29 mars 2006, par mimir
        Y a-t-il un moyen pour récupérer les fichiers qui ont été supprimés de la corbeille ? Merci d’avance. Mimir
      • > Récupération et restauration de données
        22 novembre 2006, par André

        Bonjour,

        Enfin une personne sensée...

        Je travaille actuellement avec 17 Pc Portables dans le cadre de mon activité, ainsi que des serveurs clients différents à chacun de mes déplacements...

        Je ne suis pas informaticien, mais Consultant spécialisé dans le secteur du Tourisme / Hôtellerie / Restauration

        J’ai mon PC ThinkPad Centrino Mobile Tech - DDRAM 512 Mo - DD 60 Go, qui m’a récemment fait une belle boulette nerveuse ! Lors de chaque démarrage : attente de 5 mn avant de voir apparaître un écran bleu ! puis redémarrage automatique...

        Résultat, mon Dept Informatique du Groupe Amadeus (Air France) m’a réalisé une sorte de réinstallation Windows XP Pro (OM) Suivi d’une vérification de tous mes services...

        Le tout s’est soldé par un résultat positif. Mais juste après la restauration système que j’ai faite, à l’issue de la réinstallation de XP Pro, je ne peux plus obtenir mon tableau de restauration système WIndows. Lorsque je lance "restauration système", il m’affiche l’écran de restauration vide (blanc)...

        Mon PC fonctionne normalement pourtant. Je n’ai aucun plantage. Sauf quelques phénomènes étranges, du genre : Internet Explorer me bloque le téléchargement de mon compte Orange Pro, chose que je pouvais faire sans souci avant ce crash. Je ne sais pas si cela est lié à ce crash ???... Avec Firefox ça fonctionne ! Autre point étrange ! Voici ce qu’il m’annonce lorsque je fais un ’msconfig’ sous MSDOS :

        ****************************** C:Documents and SettingsADICHIARA>msconfig ’msconfig’ n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes

        C:Documents and SettingsADICHIARA> *****************************

        Pourriez-vous me dire comment récupérer cette table de Restauration système de Windows svp ?

        Merci d’avance.

        André andre.amadeus@wanadoo.fr

      • > Récupération et restauration de données
        17 janvier 2007, par kalmec

        Hello,

        hé bien c’est bien précis tout ça, merci en tout cas pour m’en apprendre autant. Alors je sais pas si quelqu’un pourra m’aider mais j’ai, comme tout le monde un problème, 2 même de disque.

        Alors le premier, j’ai utilisé un lecteur mp3 viewer d’images pour stoquer 1500 photos lors d’un voyage et après 10 jours il ne fonctionnait plus en indiquant qu’il est impossible d’initialiser le disque dur.

        Sous Windows, il n’est pas détecté, mais sous Knoppix si même si je n’ai pas accès au fichier.

        De plus le disque emet un petit son à haute fréquence.

        Que me conseillez-vous ? Panne physique ou logique et est ce qu’il y’a des possibilités de réparation "maison" ?

        Deuxième chose, un disque dur IDE qui n’est plus reconnu non plus, mais qui fait cette fois nettement plus de bruit. Est ce que je dois tenté le changement de carte ?

        merci beaucoup pour tous ces conseils et d’avance pour la réponse.

        Salut !

        Julien

    • > Récupération et restauration de données
      8 mai 2007

      6 points à vérifier avant de faire confiance à un expert en récupération de données !

      1- Choisissez un expert qui réalise les travaux de récupération de données en France. Près de la moitié des entreprises de récupération de données sont étrangères. Les disques durs sont expédiés hors des frontières sans que vous le sachiez et pour des raisons évidentes de confidentialité, de sécurité (espionnage industriel, pillage et revente de données,...) il s’agit d’une situation à totalement éviter.

      2- Un prestataire de récupération de données digne de ce nom devrait être en mesure de vous établir un devis fixe, précis et détaillé sur simple appel téléphonique ou par email. Cela prouve en effet son degré de compétence notemment parce qu’il est rompu à la résolution des problématiques de perte de données. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de confier votre disque et avoir des surprises désagréables comme par exemple une panne qui en cache une autre plus complexe donc plus onéreuse et j’en passe.

      3- Un prix affiché n’est pas forcément un prix applique. En effet, une panne peut en cacher une autre... exiger un devis ferme avant tout envoi de disque dur est impératif !

      4- Vous avez envoyé votre disque dur et vous refusez un devis totalement différent du prix annoncé au préalable. A première vue, aucun problème. Mais qu’en est-il de votre disque dur qui a été manipulé et finalement qu’en est-il de vos données ? Pourront elles être récupérées par un autre prestataires ? La réponse est non ! Pensez-vous sincèrement que le reconditionnement de votre disque dur se fera dans de bonnes conditions alors même que vous refusez le devis ? Plus de 80% des disques durs ayant subi un diagnostic physique préalable ne sont plus récupérables par les autres prestataires et cela quelque soit leur compétence ! Avant d’envoyer votre disque dur, exigez des garanties sur le prix comme cela vous ne serez pas dans l’obligation de refuser la prestation avec les conséquences dommageables que cela peut avoir.

      5- Les références clients sont la seule garantie fiable sur le savoir-faire d’un prestataire, quelque soit les prétexte employé pour justifier l’absence de références, garder à l’esprit que nous sommes dans un marché fort concurrentiel et que l’absence de référence valable va de paire avec un manque criant de compétence.

      6- Ne vous laissez pas abuser par les images inappropriés de "Chirurgien" ou de "Cosmonaute" ! Il faut bien entendu posséder un laboratoire décontaminé ISO 5 CLASS 100 communément appelé salle blanche, mais le plus important, c’est la compétence. Quand on est compétent on s’engage... tout simplement. On ne cherche pas à tricher.

  • > Récupération et restauration de données
    7 mars 2005, par fabygreg

    bonjours,

    je viens de convertir des photos pour le net, et j’ai oublié de donnés un nouveau répertoire de direction. le logiciel xview, m a remplace mes fichiers d’origine de bonne qualité par les nouveaux en basse résolution. pourriez vous me dire comment reccupérer mes fichiers d origines... par avance merci et bonne semaine.. grego

    • > Récupération et restauration de données
      28 novembre 2005, par Brig Chef ROUDOUDOU

      Monsieur PEPEZ, O&O DiskRecovery peut vous aider !

      Quelles sont mes chances de pouvoir restaurer les données supprimées ?

      Pour maximiser vos chances de restaurer un fichier avec succès, celui-ci ne doit pas avoir été surgravé par d’autres données. Le succès de la restauration dépend cependant d’un bon nombre de différents facteurs : le nombre d’accès en écriture survenus sur le disque touché, la taille du fichier à récupérer, depuis combien de temps a-t-il été supprimé, etc. L’emplacement particulier sur le disque où Windows inscrit les données lorsque vous ouvrez un programme ou que vous sauvegardez un fichier se fait de façon relativement aléatoire, ce qui fait que même si le fichier a été supprimé il y a un certain temps déjà, des chances qu’il soit toujours récupérable subsistent. La chose la plus importante dont vous devez vous rappeler lorsque vous avez supprimé un fichier par accident, est d’éviter autant que possible les accès en écriture. Si vous agissez immédiatement, les chances de retrouver vos données sont excellentes.

      Essaye aussi Recover My Photos est un programme de récupération de données qui récupérera les photos numériques qui ont été perdues à cause de la suppression, du format ou de l’altération de la carte multimédia. http://www.recover-my-photos.com/fr/french_info.html

      Sinon rachéte un appareil photo jetable et envoie moi ton nouveau email et TPH si tu veux venir manger a Tarare. Cdt

  • > Récupération et restauration de données
    12 février 2005, par ludo

    Bonjour, j’ai un probleme avec mon disque dur maxtor 80go. il se trouve que lorsque j’allume mon pc un ecran d’erreur "system boot faillure" apparait et donc plus moyen d’acceder à mes fichiers.je ne comprend pas bien pourquoi le systeme ne veux plus booter sur ce dernier. je suis allez voir mon vendeur et il me dis que mon disque est mort !! je suis deg car j’avais bcp de fichiers importants ! existe t’il néamoins une solution pour parvenir à récuperer mes donnéées ? comment dois je m’y prendre ? qui contacter ? merci d’avance. ludo.

    • > Récupération et restauration de données
      17 avril 2005, par Ghost.45
      bonjour a tous donc l’information que je vais donner ne concerne pas les personnes qui ont formaté, seulement les personnes qui ont un probleme lors du démarage de leur pc. Si lorsque vous démarez un message d’erreur de boot se produit, et que vous avez des données importantes ou non mais que vous ne voulez pas perdre sur votre disque. Vous pouvez en faire une sauvgarde a l’aide un os live ( live cd de linux "kaella knoppix linux azur" ) ki permet de booter directement sur un cd ou se trouve un logiciel d’exploitation. grace a celui-ci vous pouvez copier et transféré vos données soi par réseu ou par gravure sans auqu’un probleme, voir meme vous pouvez remplacer le fichier défaillant de votre pc. Si vous ne pouvez pa réparer le probleme alors formater le disque en toute tranquilité car vous avez oau prealabe fait une sauvgarde de vos données.
    • > Récupération et restauration de données
      24 avril 2005, par yoyo
      salut, il vient de m’arriver le même problême à savoir"disk boot failure" à l’allumage du PC et c’est effectivement le disque dur qui est HS ce qui est très embêtant pour toutes les photos, factures ou fichiers perso ! je suis actuellement sur le PC d’un ami et je cherche une solution pour récupérer les données présentes sur mon disque endomagé si tu obtiens des réponses à ce problême peut tu m’informer en te remerciant d’avance salutations contact : yoyo166@wanadoo.fr
    • > Récupération et restauration de données
      26 juin 2005, par JFB
      Oui. Il est possible de récupérer les données utilisateurs contenues sur le disque dur. En fait, le disque n’est certainement pas mort. Seuls quelques secteurs doivent être défectueux, mais comme ils se trouvent au niveau du boot, le système d’exploitation ne peut pas s’amorcer. Pour acceder aux fichiers et données utilisateurs, le mieux est d’utiliser un Boot CD tel que Knoppix ou Ultimate Boot CD afin de récupérer Mes Documents, le Carnet d’adresse et autres.
    • > Récupération et restauration de données
      31 août 2005
      Bonjour, logiciel PowerMax chez Maxtor.
  • 1 Maxtor mort
    8 février 2005, par Klontz

    il m’est arrivé une merde avant hier, mon dd maxtor a crashé et comme j’avais pas sauvegardé depuis un moment : j’ai perdu bcp de mes données. Je me suis procuré un nouveau dd (mis en maitre) et voudrais récuperer des données sur l’autre dd (qui est en esclave maintenant) Quel utilitaire, gratuit de préférence, me conseillez-vous si le dd lui-même est endomagé ? (sous XP ou 2K : vu que j’ai les 2 OS) merci si vs pouvez m’aider

  • > Récupération et restauration de données
    14 janvier 2005, par djé

    bojour a tous ! voila mon probleme : j’ai reformater mon disque qui etait en systeme fat32 en ntsf et avec drive rescue j’arrive a retrouver mes anciennes données, mais tous les objets retrouvés son cryptés. Ma question : comment recuperer une partie de ces données et pouvoir les lire sur mon systeme ntsf si toutefois c’est possible ? Merci

  • > Récupération et restauration de données
    14 janvier 2005, par Yann

    Bjr a tous, j ai un gros soucis avec mon maxtor 160 go, je vous explique : j ai fait l acquisition d un premier disque maxtor 160 et au premier formatage sa capacite est limite a 32 go.... je test un formatage bas niveau rien a faire... ! Sur le site de maxtor il precises que c est du a une histoire de cavalier ...alors qu on a cote me dit qu il fo mettre a jour mon bios (a7n8x deluxe : actuellement bios 1006) etant donné que je venais de l acheter je l ai echange au fabricant pensant que c est un probleme lié uniquement a celui ci, on m en redonnes un autre. Pensant que celui ci est fiable je l utilises en tant que disque de sauvegarde...nbrx mp3, photos, et travaux de 3 annees de cours necessaires pour trouver un emploi.... :-(. Donc j ai eu un soucis avec mon maxtor 120 go ce qui m a fait booter sur maxblast3 pour tenter de le reformater mais suite a ca mon disque de 160 qui n a subi aucune operation de maxblast une fois encore est limite a 32 go....j aimerais savoir kel est le logiciel le plus fiable et surtout si il existes un logiciel qui recuperes l ancienne hierarchie exacte des dossiers etant donné que je n ai pas reecrit sur le disque j ai essaye final data recover mais il a bloke o bout de 2 jours d analyse a un tiers du disque... jsuis epuise de lire tous les forums et faq depuis des semaines...je comptes sur votre solidarite car jsuis vraiment ds la mer.... merci d avance les chirurgiens de l informatique. voici mon e-mail pour ceux qui auraient la solution... : prends_le_billet@hotmail.com

  • > Récupération et restauration de données
    8 janvier 2005

    voila j’ai ete visité lors d’une connexion et l’on m’a pris des fichiers que je n’arrive pas a retrouver comment faire pour les recupérer

  • > Récupération et restauration de données
    18 décembre 2004, par Elti

    bonjour, j’ai voulu formaiter mon DD mais je ne voulais pas perdre ttes mes donnees. j’ai donc pris un ancien DD que j’ai mis en esclave dans mon PC. j’ai transfere ttes mes donnees sur le DD puis j’ai formater. j’ai tout reinstaller et fais qq point de restauration au cas ou. et bien sur je me suis servi d’un des ces points de restauration windows et mon DD esclave a perdu ttes mes photos (10Go) et ma musique... essentiellement. les .exe sont toujours la... comment puis je faire pour recuperer mes photos ? merci de votre aide.

  • > Récupération et restauration de données
    8 décembre 2004, par Menzo

    Bonjour,

    J’ai perdu une partie de mes données ou pluttôt l’arborescence de mon disque externe Iomega 250. Sans doute à cause d’un problème matériel, windows m’a proposé d’effectué un "chkdsk". Après cela, je n’avais plus qu’un dossier. Les autres données sont stockées dans un dossier caché "FOUND.000" qui contient tous les autres fichiers renommés "file001...chk". Je sais qu’il existe des softs qui peuvent restaurer l’arborescence en reconstruisant les secteurs. (easy recovery, r-studio...)

    Quel logiciel me conseillerez-vous pour cette opération sans perte mes données ?

    Merci d’avance.

    • > Récupération et restauration de données
      9 décembre 2004, par Tom

      salut, Je vien d’avoir une couille dans le genre pour un disk externe en usb ou je vien de fusiller la partition...par conséquent disque inaccessible. En ce moment meme j’utilise easy recovery je te dirai demain si l’arboréscence est revenu a son état original...mais entre nou j’en doute fort. Renvoie moi un mail si joublie de te repondre...

      ++ tom

  • > Récupération et restauration de données
    7 décembre 2004, par tibo

    Bonjour,

    Moi je voudrais récupérer des données(ou ttes la partition si possible) sur une partition qui m’indique qu’elle est "erreur de posionnement" donc comment je dois faire ???? ces données sont très importantes pour moi !!! Merci beaucoup !!!

  • > Panne de disque incroyable/désespérante !
    27 octobre 2004, par sweiller

    Bonjour,

    En 20+ ans de carrière bureautique sur PC, je n’ai jamais vu ça ... Mon disque dur de données Maxtor de 160Go (I :\) NTFS, quasiment neuf (3 mois) est devenu inaccessible ! J’aimerai bien pouvoir recuperer une bonne année de travail original d’astronomie. Je n’ai pas de bkp car chaque seance de travail utilise enormement d’espace avant traitement. Voici les détails : Windows XP reside sur sur C :\ après une demande de defragmentation me signale qu’elle à été interrompue à cause "d’incoherences" et me suggère de verifier le disque ! Je click sur I : propriétés / verification avec correction auto. Le PC redemmarre. Là je suis absent quelques minutes de devant l’écran. A mon retour XP semble normal, j’explore les disque et trouve "disque local (I :) à la place de mon nom de disque habituel (Espace160Go) :( Si je clique dessus j’ai un message d’erreur disque inaccessible ! Dans propriétés il fait 0 octects de capacité ! J’ai tout éteint, attendu que les disques durs deviennent froids (je pensait à une coupure style surchauffe) mais rien de mieux. J’ai ensuite essayé de lire avec PCInspectorfilerecovery/données perdues mais j’obtiens des contenus incohérents ! En chiffres ronds :temps restant 23000 min ! taille du disque si je laisse le curseur à droite 500000Mo ! Si je met le curseur à gauche je saute de suite de 0 à des centaines de Gb. J’ai laissé tourner quelques minutes (je peux pas attendre des années...) une trentaine de fichiers ;clusternnn.doc ; ;clusternnn.avi etc.. apparaissent mais tous avec la même taille de 175000o et leur contenu est impossible à lire. Aucun subdir n’est apparu. Merci d’avance pour tout conseil surtout si vous avez un jour connu cette panne desespérante.

    Sylvain

    • > Panne de disque incroyable/désespérante !
      27 octobre 2004
      bonjour j’ai eu le meme plantage le 27 / 10 sur un disque maxtor 80Go j’ai eu de la chance qu’un collegue possediat le logiciel untrack tres efficace. je saurais demain matin si tout a ete recupere. ca m’est arrive en lancant un logiciel developpe sous matlab bonjour les degats avec XP !! au moins avec un DOS on arrivait a recuperer de l’info alors que la....on est comme des imbeciles devant nos ecrans !!
    • > Panne de disque incroyable/désespérante !
      3 novembre 2004, par Gilles

      Bonjour Sylvain,

      je rencontre le même problème (idendique en tous points) avec un Maxtor de 200 Go monté dans un boitier pour une connexion externe par USB, acheté en septembre. Sous windows il est reconnu en disque local L :\ mais affiche 0 octet alors qu’il en compte 180 Go environ. j’ignore encore à ce jour la raison de cette panne et n’ai pas encore trouvé de solution. j’apprécirai une réponse me permetant de récupérer mes données si tu as été plus chancheux depuis la parrution de ton message.

      Si à la lecture de ce message une solution peut être apporter, je vous en remerçie par avance.

      Gilles

    • > Panne de disque incroyable/désespérante !
      4 novembre 2004, par Laurent

      Bonjour,

      Il m’est arrivé la même chose il ya 2 semaines. Après avoir repartionner un disque IDE IBM connecté en USB, j’ai perdu la partition principale de mon disque dur IDE Seagate 200 Go (branché en interne). J’ai testé plusieurs outils, impossible de récuperer quoi que ce soit. Suite à cela, j’ai envoyé mon disque à un labo à Paris qui est en train de me récuperer les données (que j’ai demandé) sans les noms, que des numeros et les extensions. [ATTENTION LA FACTURE EST LOURDE PRES DE 3000 € HT] Je n’ai pas encore recu le résultat. Diagnostic du labo : "Tous les objets NTFS de la partition ont disparu" (pour eux ca serait un virus) hors j’ai testé les disques avec norton à jours et kaspersky à jours. Aujou’dhui je ne connais toujours pas la cause.

    • > Panne de disque incroyable/désespérante !
      19 janvier 2005, par constant

      Bonsoir j’ai exactement le meme problème, Avez vous eu une solution ?

      merci

  • > Récupération et restauration de données (article en préparation)
    20 septembre 2004, par madprog

    Par une commande inhabile, j’ai malheureusement effacé quelques gigas de données... mais j’ai eu le (bon ? ;)) réflexe de démonter et de remonter la partition FAT32 en readonly. Depuis je cherche un moyen de récupérer ces fichiers. Mais les programmes cités semblent ne tourner que sous windows, système qui n’est plus installé sur mon pc. Existe-t-il à votre connaissance des équivalents pour Linux ou pour UNIX (FreeBSD en l’occurence) ?

    merci d’avance

  • > Récupération et restauration de données (article en préparation)
    11 septembre 2004, par nykola

    Bonjour moi je me suis servi de PC Inspector File Recovery pour recuperer mes fichier il me retourve environ 6000 fichier mp3 exe et autre mais le seul probleme c’est qu’il font tous la meme taille j’ecoute les mp3 c’es bien les mien mais il dure tous 1.32min et aussi toput les fichier se prenome cluster .....(nombre) idez moi je ne comprend pas !! merci d’vance

    salut

  • > Récupération et restauration de données (article en préparation)
    9 septembre 2004, par ZZ

    Bonjour, J’ai bien involontairement testé TestDisk V5.3 ; la fonction "rebuild boot sector" m’a étonné...mon zip 750Mo quasiment plein de sauvegardes est revenu à la vie... http://www.cgsecurity.org/index.html ?testdisk.html

  • > Récupération et restauration de données (article en préparation)
    7 septembre 2004, par M

    j’aimerai recupérer des donnée presente sur le disque dur d’un ordi portable ( duquel la carte mere a rendu l’ame) ,en replacent le disque dur interne sur un autre ordi portable qui a une configuration supérieur, apres avoir inséré le disk dur dans l’ordinateur j’aimerai savoir les manipulations a faire dans le bios pour fair accepter mon disque dur par defaut a l’ordinateur... merci

    • > Récupération et restauration de données (article en préparation)
      9 décembre 2004, par Tom
      Hey...je ne voi qu’une seule solution...foutre ton disk en esclave ( pas de manip dans le bios)...car si tu change de machine, les paramètres systèmes de windows doivent aussi changer, donc sans ca formatage obligatoire...la prochaine fois fait une partition dedié au système. En finale trouve un 2eme disk pour y installé ton système et foutre tes données dessus... ciao ++
  • > Récupération et restauration de données (article en préparation)
    1er septembre 2004, par Peachel

    Ayant subi un grave crash ayant entraîné la perte des partitions de mon disque dur (et la nécessité d’acquérir un nouveau dd pour accéder à un système d’exploitation), j’ai essayé (après les utilitaires norton) testDisk sur vos conseils avisés.. Et là Miracle ! il a reconstitué les partitions d’origine et donc l’accès aux informations. VRAIMENT UN UTILITAIRE INDISPENSABLE DANS UNE TROUSSE A OUTILS INFORMATIQUE !

    • > > Récupération et restauration de données (article en préparation)
      14 mars 2005, par lami20j

      Bonjour,

      Je suis trés content que le Miracle a frappé à ta porte. En ce cas tu peux me dire comment tu as fait pour récupérer tes partitions avec TestDisk.

      Mon cas est le suivant :

      j’ai voulu vérifier une partition avec fsck.ext3 (la partition est LVM) mais j’avais la tête ailleurs et j’ai tapé mkfs.ext3 ( et j’ai fait Entrer ).

      Merci

    • > > Récupération et restauration de données (article en préparation)
      4 avril 2005, par Rems

      Bonjour,

      Mon DD à probleme est mis en esclave et est reconnu par le Bios et par le gestionaire du disque. Mais, il n’est pas visible dans le poste de travail. Je suis interessé par comment tu as pu récuperer tes données.

      Merci d’avance remijayer@noos.fr Rémi JAYER

  • > Récupération et restauration de données (article en préparation)
    24 août 2004, par Jean-Michel

    Bonjour, peut-on récupérer un disque qui vient d’être formaté sous Win98se par la commande format c : /q. Je n’ai touché à rien depuis.

    Merci de vos réponse.

    Et bravo pour ce dossier intéressant

    Jean-Michel

  • > Récupération et restauration de données (article en préparation)
    23 août 2004, par Herve34

    bonjour,

    je viens de voir que j’ai un disque qui est en RAW, donc je viens de perdre 150 Go de données. Y a t’il une solution pour recuperer la partition, sachant que j’ai essayer easy recovery pro, partition magic et pleins d’autres programme, mais aucun ne voit le disque, pourtant il est affiche dans mon poste de travail. merci de votre aide cordialement Herve

    • > Récupération et restauration de données (article en préparation)
      9 septembre 2004, par stetos

      Bonjour,

      Dernièrement, j’ai un collègue qui a vécu une perte de données majeure (au delà de 100Go). R-Studio version 2.0 pour NTFS et/ou Fat s’est avéré être la solution. Je vous le recommande.

      Bonne chance !

      stetos

    • > Récupération et restauration de données (article en préparation)
      28 septembre 2004
      j’ai eu le même problème la semaine dernière avec XP ait démonté le disque et monté sur une machine en windows 2000 j’ai récupéré 95 % des données donc le disque n’a pas un gros problème fait fdisk avec xp puis reformater apres sauvegarde des fichier
  • > Récupération et restauration de données (article en préparation)
    29 juillet 2004, par lol

    J’ai effectivement pu testé plusieurs fois l’utilitaire testdisk, et il m’a permis de récupérer des partitions disparues. A avoir absolument dans sa trousse à outils !

  • > Récupération et restauration de données (article en préparation)
    24 juillet 2004, par Gezz

    Bonjour, est-il possible de récupérer des données sur un cd-rom qui est endommagé ? Et si oui, avec quel logiciel s.v.p. Merci

    • > Récupération et restauration de données (article en préparation)
      30 août 2004, par gigo
      Essaye CDDR
      • > Récupération et restauration de données (article en préparation)
        13 janvier 2006, par Didus

        Je n’ai pas trouvé CDDR ???

        google ne serait il plus mon ami ?

        le nom est il correct, si oui, où est il possible de trouver ce logiciel ou on programme de récup de données sur cdrom ??

        merci par avance

  • > Récupération de données (article en préparation)
    11 juin 2004, par zakaria

    j’ai effacé une partition de mon disque dur sans me rendre compte, et j’ai installé au dessus windows xp . comment récupérer les données qu’ils etait sur cette partition ( ce sont des données tres tres important pour moi : des données de mes études et des photos de familles ) est ce que c’est possible de les récupérer ? si c le cas, est ce que je peux le faire moi meme, et par quel moyen ? merci de bien vouloir de repondre :-(

    • > Récupération de données (article en préparation)
      30 août 2004, par gigo
      Essaye " Drive Rescue "
  • > Récupération de données (article en préparation)
    31 mai 2004, par pat

    j’ai du sauver des fichiers en.wrk alors qu’ils doivent etre lus comme des fichiers .all( pour le logiciel Cubase). pourrais tu m’indiquer la marche à suivre pour les faire accepter et ouvrir par cubase ? merci

  • > Récupération de données (article en préparation)
    29 mai 2004

    Super ton article, m’a sauvé 80Go de données grace à lta note sur testDrive.

    Explication : j’ai 2 DD, le 2eme en 1partition de 80Go(NTFS) qui contient toutes mes données persos. Par erreur j’ai supprimer la partition, j’avais donc plus de disk logique (file_recovery, et autres ne trouvaient même pas mes fichiers).

    Bref j’essaye Testdrive qui me detecte mon 2em disk physiquement, je fais analyse DD->Write, là le disque physique est enfin dispo. Je fait ensuite ’add partition’ sur tout le disque et voilà, j’ai tout recuperer sans me prendre la tête avec les file_recovery, (...). J’ai eu de la chance, 1 seule partition sutout tout mon DD et la FAT qui n’a pas ete supprimé.

    Encore merci tes infos et TestDrive. J’espere que cette note en aidera d’autres.

    • > Récupération de données (article en préparation)
      16 octobre 2004
      merci de ton témoignage je cherche à récupérer des données (photos) mais je ne connais pas les manip pour testdisk. Si tu peux me dire comment faire celà m’intéresse. Samos
  • > Récupération de données
    25 janvier 2004, par xav

    bonjour merci pour cet article :) en lançant restoration 2.5.14 sur mon 2è DD, j’obtiens des noms de fichiers et de dossiers illisibles, style îûEgU#4 ... bof, esseque je pourrais imaginer les reconvertir en fichiers lisibles (je cherche des fichiers .txt et .rtf) merci ...help !

    • > Récupération de données
      29 octobre 2004
      Bonjour, je viens de trouver votre message dans le forum esssentiel PC , j’ai le même problème de noms de fichiers illisibles sur mon disque dur. Avez vous une réponse et une solution à ce problème ? Merci de votre aide Didier
      • > Récupération de données
        8 novembre 2004

        Même probleme de fichiers, repertoires et nom de la partition illisible. Si je reboote, windows ne trouvent pas les fichiers systemes.

        Je ne sais pas d’ou cela vient, mais mes fichiers persos sont sur une autre partition et j’utilise une image pour restaurer cette partition.

        Je cherche aussi une solution...

        Hol

  • > Récupération de données
    29 août 2003, par Dorsaf

    Bonjour,

    Merci pour cet article, il peut vraiment sauver des "vies" !!! J’ai juste une question à poser : j’ai un ami écrivain mais qui connait rien en informatique...il a perdu un travail de 3mois en effaçant le contenu d’un fichier sous word. Je ne sais pas ce qu’il a fait exactment, mais je suis aller à son secours en pensant qu’il a simplement supprimer le fichier et en esperant pouvoir le recuperer avec unDelete, mais en fait son fichier exite toujours mais complétement vide... il a lui meme sauvgarder l’effacment du contenu de son fichier sans faire attention... !!

    y-a- t il un moyen pour revenir en arriere ? c’est a dire a dire un utilitaire qui recupere les etats antérieurs d’un fichier apres sa sauvegarde et sa fermeture definitive ? j’ai essyé de retrouver des fichier tmp mais rien ... je ne sais pas si il ’y a un autre moyen avec la base de registre ou quoi... ? merci infiniment

    dorsaf

    dionysos@lavache.com)

    • > Récupération de données
      13 février 2004, par Bartic

      Malheureusement non.

      Il est trop tard. Sauf si cet écrivain à cocher dans le menu Outils - Options - Onglet Enregistrement - la case "Toujours créer une copie de sauvegarde".

      Dans ce cas sur le disque se trouve un fichier Copie de secours de [nom du fichier].wbk qui est généralement dans le même répertoire que le fichier principal.

      Que la chance soit avec toi Young Writer.

      Bartic

      • > Récupération de données
        16 février 2004, par gitigfake
        bonjour Existe t il une solution ’simple’ de restaurer une table des partitions ’bizarre’ (fat32,ntfs,ext3),qui a ete reecrite et qui montre maintenant (250G,250G,fat,ntfs..). Si c’est trop tard ,comment sauver cette FAT pour pouvoir la reecrire sous DOS ou LINUX ? MERCI pour votre(vos) future(s) reponse(s)
        • > Récupération de données
          30 mars 2004, par Disleur
          Comment récupérer des documents du dossier "Mes Documents" à l’aide de WinHex ? Par ex. lorsqu’on formate et kon oublis de supprimer la protection de la session (sous Xp). Comment faire ? Merci.
        • > Récupération de données
          29 juillet 2004, par lol
          Essayez l’utilitaire TestDisk mentionné dans l’article. Il a bien fonctionné pour ma part dans le même cas.
      • > Récupération de données (fichiers bureautiques)
        8 février 2006, par Imré
        Pour un fichier Word, Excel... même si le texte est effacé par accident (en totalité ou en partie), il persiste souvent un moyen de le récupérer sans dépenser un euro ! Il suffit simplement d’éditer son fichier .DOC avec le Notepad et en cherchant bien vous constaterez qu’il subsiste des traces de TOUS les morceaux de textes que l’on pensait avoir effacé... Cela peut parfois même être embarassant de transmettre un fichier Word à quelqu’un qui peut très bien retrouver toutes vos corrections intermédiaires... Par contre, vous perdez bien-sûr la mise en forme de votre texte et il faudra prévoir d’enlever les caractères spéciaux qui poluent votre texte récupéré. Imré du site www.alternativeinformatique.com Ne perdez jamais espoir et, dans le doute, demandez conseil à un spécialiste, cela ne coûte rien !
        • > Récupération de données (fichiers bureautiques)
          26 août 2006, par Zecat
          Bonjour et merci pour votre article. J’ai utilisé "Pc inspector file recovery" pour tenter de récupérer les données d’une amie qui avait tout perdu suite à une restauration de Windows. Les fichiers les + urgents à retrouver sont des .xls et des .doc. Pc inspector à retrouvé les fichiers effacés avec le bon nom et la bonne date mais le contenu est complètement illisible. y’a t-il un moyen d’en faire quelque chose ? merci de votre aide
      • > Récupération de données
        2 juin 2006

        Bonjour,

        J’ai un fichier word qui fait 33mo à cause des captures d’écran...(j’ai oublié de convertir les images). Suite à un retrait hasardeux de la clé usb (enfin je suppose qu’il s’agit de ca je n’arrive plus a ouvrir mon fichier word or il représente des heures de boulot notamment par sa mise en page. Le message d’erreur est le suivant :"impossible d’ouvrir le fichier" et il me propose de solutions pour l’ouvrir. SOlution qui évidement ne marche pas. Merci de votre aide !!!!!!!

        PS : j’ai déjà essayé les méthodes basiques....

    • > Récupération de données
      21 mai 2004
      si c’est un fichier word il peut recuperer une partie du texte. je ne connais plus la technique. j’ai vu (fait) ça en lisant les conseils d’utilisationde oOo openoffice.org. c’était une de differences : pendant que word de µsoft enregistre toujours même ce qu’on veut supprimer openoffice ne le fait pas. cette deffaillance du µsoft peut être un avantage pour ton ami. Fait des recherche sur oOo et p-Ê tout trouvera le chemin Aurica
      • > Récupération de données
        20 septembre 2005, par Steve
        récupération de données software URGENTRECOVERY Professional 3.2
        • HDD seagate plus reconnu par le bios
          9 novembre 2005, par garfy

          Bonjour à tous, je résume la situation. j’ai quatre disque durs, deux sur carttebe mere, et deux sur carte controlleur silicon image SiI 0680 ATA/133 controller, et parmis ces deux, un segate barracuda de 120 giga. j’ai windows xp sp2 tout est à jour.

          j’ai voulu changer mon seagate 120 pour un 400. de retour du magasin, je défait le 120, je met le 400 pour le formater. une plombe aprés, il est formaté. ok. je met le 400 à la place d’un sagete de 180 giga, , je remet le 120 à sa place originelle, je rallume.. pret a faire la copie des données du 120 vers le 400. le 400 est reconnu, le 120 n’est plus reconnu ni par windows, ni par le bios. je tend l’oreille : il tourne, l’alim est donc ok. c’est le controle qui déconne dans le seagate 120. je pense. quelque soit l’endroit ou je le banche, il n’st plus reconnu, idem dasn un autre pc !! diable !!!

          Or dans mes multiples (30...) essais, j’ai eu aussi le cas ou mon nouveau 400 giga n’a pas été reconnu par le bios un reboot de plus et le 400 giga est revenu a la vie. donc peut etre que mon ancien 120 giga n’est pas si malade que ca, comment savoir ????

          seagate usa fait l’échange gratuit du matériel , masi demande à partir de 100 dollars (selon mémoire. pour récuperer les données ! gasp !! ils ne le font pas en europe (du moins chez seagate) c’est trop cher ! moi j’ai peut etre 80 gigas sur 120, que des photos de vacances et de famille ! snif snif !! que faire ??, des astuces, des conseils , une adresse à paris pour recuperer mes données sans payer 100 euros ??

          si quelqu’un m’aide a recuperer mes données sur mon 400 gigas, en faisant l’opération ailleurs que sur mon pc, je lui offre mon 120 giga, c’est dis. je suis à paris. mail jetable : garfy.garfy@caramail.com proposition ferme et sérieuse, si je ressort avec mon 400 giga et toutes mes données dedans, top là. qui est cap de le faire chez lui ?

          cochon qui s’en dédie.

          si je le met en esclave, sur carte mere ca va pas non plus. du reste tout autre disque dur est reconnu sur les deux ports de la carte controlleur.. question : au démarrage, durant l’affichage noir du DOS, au moment ou la carte controlleur est nommée, ca me dit de faire F3 pour rentrer dans un menu. a quoi cet utilitaire du controlleur peux servir ? il demande de répondre : 1, 2 ou exit.

          • HDD seagate plus reconnu par le bios suite
            9 novembre 2005, par garfy
            j’ai aussi pensé a changer les cables, a mettre le 120 à la place d’un graveur dvd.. rien n’y fait.
          • HDD seagate plus reconnu par le bios
            19 janvier 2006, par Maxime GRAVE

            j’avais eu un problème suite au crash d’un disque dur , et avec Disk Recovery , j’ai récupéré pratiquement 90% de mes données. Peut etre , il serait interéssant de tester ce logiciel

            il est disponible sur le site : www.watsoft.com

            En espérant que ca puisse vous aider

            • Avant de casser vraiment son disque dur...
              8 février 2006, par Imré Antal

              Et pour ceux qui ont déjà tout essayé, ils peuvent toujours venir nous demander conseil ou soumettre leur cas : nos tarifs sont parmi les plus doux (si ce n’est les plus bas). Pour exemple, nous sommes les seuls en France à facturer moins de 200 euros certaines pannes logiques, là où tous les autres commencent à 450 euros...

              Imré - www.alternativeinformatique.com

              • Avant de casser vraiment son disque dur...
                5 juillet 2006, par Jonasse
                Pourquoi une salle blanche pour récupérer les données ?
                • Avant de casser vraiment son disque dur...
                  11 juillet 2006
                  j’ai été affecte par le virus Nyxem. tous mes fichiers word pps ppt pdf et xls ont été affecte . le virus laisse seulement un message . comment peut ont recuperer les donnes svp question de vie ou de mort
                  • Avant de casser vraiment son disque dur...
                    11 juillet 2006, par cddiablotin

                    mon probleme a moi c’est autre chose

                    suite a divers souci je suis revenu de xp pro sp2 a windows 2000 pro.

                    Mon disque dur est partitionné c : windows 2000

                    par je ne sais quel miracle avec partition magic j’ai dasn un premier temps perdu la seconde partition

                    puis en installant 2000 j’ai recupéré les deux partitions.

                    sauf que la obligé de formater la partition pour l’avoir en d :

                    je me dis pas grave et vive easy recovery je vais recuprer mes données.

                    except que je ne peux pas lire les données que j’ai recupéré avec easy recovery (zippées)

                    cela peut peut etre provenir du fait que c : est en fat32 et d : en ntfs auquel cas quelqu’un as t’il uen solution pour moi que je puisse lire ces fichiers ? ou un utilitaire de reparation et de conversion

© 1998-2011 Essentielpc.com